Tour du Lac samedi 3 juin

Forum Entraînements Tour du Lac samedi 3 juin

  • Hello,

    Comme discuté ce soir à la piscine: Samedi 3 juin, “p’tit entrainement”
    vélo: tour du lac, env 180km (sens Vevey-Evian-Genève). Rythme env.
    30km/h (-> retour vers 15h). Pour celles et ceux que cela effraie,
    il y tjs possibilité de rentrer en train depuis Genève

    Départ: 9h devant la piscine de Bellerive.

    Des motivés?

    Philip

  • Nous viendrons Gianna et moi.

  • Très probablement moi aussi (ça sera une première)…

  • Ah, on a poussé vers 9h pour que les motivé(e)s puissent encore faire leur natation au lac avant d’ambrayer??

    Je serai de la partie!

    o.

  • … et en bateau depuis Evian :-)

    Je serai au départ … pour la suite on verra bien ..,

  • Salut les Loulous,

    je serais probablement au départ demain mais j’irais jusqu’à Evian je pense car dimanche je fais le cyclotour du léman Evian-Lausanne.

    Joël   

  • Pour information : de météo suisse

    “Samedi : assez ensoleillé, malgré des passages nuageux en augmentation l’après-midi. En soirée et durant la nuit quelques gouttes possibles sur le nord de la Romandie et les Préalpes, ailleurs temps restant sec. En Valais, bien ensoleillé. Température minimale 6°C, Températures maximales, 15°C sur le Plateau, 18°C en Valais. 0°C remontant à 1900°C. En montagne, vent modéré de secteur nord. Sur le Plateau, bise modérée à forte.”

    Préparez votre CX !

  • Et prenez une pièce d’identité … on ne sait jamais.

  • Tout de façon, vu que Jo ne va “que” jusqu’à Evian , il prend un long relais d’environ 80 bornes et nous on s’en fout du vent et de notre Cx pour la première moitié du tour!

    A demain matin! 

  • Hola!

    alors jsuis bien arrivée…et vous?merci bcp à ceux qui mont motivée, coachée, réapprovisionnée en sucres de raisin ou sirop…

    jsuis bien contente davoir fait ces 6/7ème du lac..!

    A+

    bonne récup

  • Cool!

    Ainsi on a tous fini notre tour… Pour ma part, après cet incident quelque peu genant et dont je sens qu’il va encore me valoir deux trois répliques, je me suis dit: Non, je ne vais pas finir mon 2e tour du lac en train. Après quelques renseignements et trajets vains en mode clic-clac je me rapproche dangereusement de la gare…

    Enfin, une dernière tentative. Et voila, une charmante genevoise avec un velo a la main m’indique un magasin de velo a proximité, dans le quartier des grottes.

    Enfin, le Peclot13 est tout sauf un magasin spécialisé en matos de compet, mais enfin, il est OUVERT et il a bien un pneu velo de route et 2 chambres à air pour me depanner au prix imbattable de 37 CHF. Et en comparant, meme si 4 fois le poids, le nouveau pneu tient la route:

    Et voila, c’est vers 3 heures que je quitte geneve, a partir de la deux participants: La bise et moi. 2h30 plus tard: j’ai gagné :-)))

    Ben vla, la morale: Murphy a raison: Le jour que tu pars avec un pneu pourri, c’est celui ou tu as en plus une chambre à air pourri, pas de postcard, pas de demi-tarif …

    D’un autre coté murphy n’aura pas raison sur l’esprit d’équipe. Merci avant tout à Stephane pour m’avoir filé une chambre à air et meme des sous pour me permettre de finir mon tour du lac comme il faut.

    Finalement, j’aurais pas voulu savoir la gloire que ca m’aurait rapporté de partir avec ce pneu au tri du Seeland…. Ou s’il avait peté sur une des descentes du weekend passé…  Caramba, je ne veux pas y penser…

    J’espère que les autres ont bien fini leur tour aussi et à la prochaine!

    Olivier

  • sacré Murphy!

    ..pour notre part, on y est allé piano alors que le vent jouait
    fortissimo. Henri s’est battu comme un beau diable pour rester dans les
    roues et c’est Judith qui tirait les derniers relais (sûr qu’il aurait
    au moins fallu un tour (du lac!) de plus pour la fatiguer un peu).

    10 au départ (Gianna, Nat, Judith, Xav, PA, Stef, Oli, Henri, Anton et
    moi) 7 à l’arrivée, à la guerre comme à la guerre. Et puis vu que les 2
    “morts” (Nat + le pneu d’Oli) sont bien rentrés aussi (et Anton qui a
    bifurqué à St-Gingolph aussi j’imagine!), tout le monde il est beau!

    Bravo à tous!

    A demain, 10h au Pontet pour les courageux!

    Philip

  • Merci à toi Philipp d’avoir eu cette excellente idée! Ok, on va pas instaurer la tradition tous les weekend, mais une fois par année pourquoi pas!

    Quant à ma forme étincelante de la fin de parcours, peut-être était-elle due aux powerbars? Heureusement que tu ne m’as pas vue monte l’avenue des Figuiers…Xav était témoin, ça commençait quand même à devenir bien pénible, on se serait crus à la rue de la Mercerie…

  • Enfin, le Peclot13 est tout sauf un magasin spécialisé en matos de compet, mais enfin, il est OUVERT et il a bien un pneu velo de route et 2 chambres à air pour me depanner au prix imbattable de 37 CHF.

    Vous allez donc maintenant tous me faire le plaisir le vous inscrire comme Membre de PROVELO LAUSANNE (EX CYCLIC)!!! Et pourquoi?

    Péclot13 est une des ramifications de PRO VELO GENEVE (EX ASPCI) et la preuve est faite ici qu’il n’y a pas des ceci et des celas, mais bien un et un seul esprit cycliste, qu’il soit urbain, sportif ou récréatif. En tout cas, merci au Peclot13 et en avant pour une ville moderne dans laquelle le vélo aura la place qu’il mérite.

    http://www.pro-velo-lausanne.ch

    Bonne semaine!

    Phil

  • Bon, j’ai tourné ma langue dix fois dans la bouche, j’ai attendu un jour, je suis bien calmé… Mais je me dois de réagir.

    Il faut dire que lorsque j’ai lu les histoires de ce week-end, eh bien j’ai sauté au
    plafond (pas vraiment, les plafonds sont trop haut chez moi).

    Je trouve que l’entretien du vélo est une chose primordiale si on ne
    veux pas avoir de pépin (c’est toujours embêtant) ou d’accidents (plus
    grave).

    Donc prenez le temps de vérifier régulièrement les organes vitaux de votre vélo:

    • Les freins: Est ce que les cables sont en ordre, bien tendus, les
      patins sont-ils encore bons, il n’y a pas de frottements, la manette
      revient bien en place?

      Est ce que les patins sont bien placés sur la jante, est-ce qu’ils frottent contre le pneu, sont ils trop bas?

    • les pneus: sont-ils assez gonflés? Des pneus de compétition
      peuvent être gonflés sans problème à 8 ou 9 bars voir plus. Attention,
      à la longue un pneu se dégonfle petit à petit, si vous avez gonflé vos
      pneus il y a deux semaines revérifiez. Si vous avez des chambres à air
      en latex ou des boyaux, gonflez à chaque sortie (en fait il faudrait
      dégonfler les pneus après chaque sortie pour préserver les jantes). Ah
      oui, en plus de vous traîner, vous risquez plus de crever avec un pneu
      qui n’est pas assez gonflé.

      Sont ils en bon état? Si le pneu est plat au lieu d’avoir un bel
      arrondi il est temps de changer. (un conseil, échanger le pneu arrière
      et avant pour glaner encore quelques kilomètres)

      Quand on voit la toile c’est trop tard, changer immédiatement.

      Certes un pneu de compétition est cher, mais sachant qu’il va durer
      tout de même environ 3000 kilomètres ou plus suivant les modèles,
      l’investissement en vaut la chandelle. D’autant plus qu’un pneu de
      compétition aura un rendement nettement supérieur et qu’il adhérera
      mieux à la route qu’un pneu bon marché.

    • La direction: A-t-elle du jeu, est-ce qu’il y a un point dur, est-ce que le cintre tourne bien dans les deux directions?

      La direction est-elle bien serrée? (placer la roue avant entre les jambes et tourner le cintre)

    • Les roues: Ont-elles du voile, les rayons sont ils biens tendus
      (pour vérifier, pincer les rayons par paire et faire le tour de la roue
      dans les deux sens, un rayon détendu se sentira tout de suite),
      y-a-t-il un rayon cassé?
    • La chaîne, bien entretenue elle peut durer 10000 km,
      personellement je change entre 3000 et 5000 km. Si on attend trop il
      faut changer la cassette et les plateaux, l’addition est salée.
      Attention une chaîne trop détendue “saute” en traction (elle ne tient
      plus sur la cassette) ou plus grave peut se briser.

      Nettoyer la chaine, lubrifier et vérifier régulièrement. Truc pour
      vérifier: tirer sur un maillon quand la chaîne est sur le grand
      plateau, si on peut voir le sommet de la dent du plateau, la chaîne
      nécessite sans doute un remplacement.

    • Les vitesses, c’est moins un organe vital. Vérifiez tout de même
      que le dérailleur ne touche pas les rayons de la roue arrière lorsque
      vous êtes sur le plus petit rapport (j’ai déjà cassé des dérailleurs
      comme-ça)

    Personellement, je change mes pneus assez vite, je garde les vieux pour
    le home trainer ou je les fiche à la poubelle. Résultat, pas une
    crevaison depuis deux ans et seulement crevé une fois en 2004 (bon il y
    a une part d’aléatoire j’en conviens, mais il certain que de rouler
    jusqu’à la toile ne va pas aider les choses).

    Pour ceux qui désirent changer de pneus eux même, prenez contact avec
    Christophe Béguin, il a toujours des bons plans pour du matos pas cher.
    Je crois savoir qu’il a un stock de Continental GP3000 (un excellent
    pneu, increvable et avec un très bon rendement) pas cher chez lui. Le
    seul hic ils sont roses (Le rose de la Telekom) Maintenant, les gouts
    et les couleurs. Mais je crois que Xavier va craquer…

    Si il y a de l’intérêt, je pourrais
    organiser une petite séance “L’entretien de votre vélo pour les nuls”
    si ça vous intéresse. Au menu:

    • Les trucs à vérifier pour la sécurité (comme écrit plus haut)
    • Changement de pneu éclair en cas de crevaison en course
    • Entretien courant, graissage nettoyage
    • Dévoilage de roue
    • Contrôle de la chaîne, changement de cassette
    • Réglage du dérailleur, butées et tension

    Dites moi si il y a de l’intérêt

    A+ Gilbert

  • Hello Gilbert,

     

    merci pour ces tuyaus/conseils… Je suis intéressé par ton séminaire d’entretien du vélo pour les nuls.

    Cela dit, je pense tout de même que tu devrais te coucher tôt 3 jours avant le Seeland plutôt que bidouiller devant ton ordi à minuit !!!

    A bientôt

    H.

  • Henri a écrit:

    Henri wrote:

    Cela dit, je pense tout de même que tu devrais te
    coucher tôt 3 jours avant le Seeland plutôt que bidouiller devant ton
    ordi à minuit !!!

    J’avais l’inspiration, alors je me suis lâché sur mon clavier. Bon c’est vrai qu’ujourd’hui je suis un peu raide…

    A+ Gilbert

  • Salut Gilbert,

    Moi ça m’intéresse aussi une séance d’entretien vélo pour les nuls.

    Sinon les pneus rose de Christophe sont très bien assortis à mon nouveau vélo… J’ai même eu les compliments de Nathalie… La classe, comme toujours.

  • La famille Besse serait également très interessée par le cours de vélo pour les nuls.

    Merci

  • Vu les sorties (et les crevaisons) de cette année, P-A aimerait insister sur le module “gonflage du pneu à l’aide d’une vieille pompe” histoire de le gonfler à plus de 2 bars

  • Gilbert,

    j’ai également un ami qui serait intéressé à participer à un tel séminaire si tu traites également du sujet “axe du pédalier ou comment changer de pédalier”…

    A+

    Henri

  • et on y revient, PRO VELO LAUSANNE offre aussi des cours mécanique à ses membres, cours de 2h00 en atelier gratuit pour les membres, 20 .- pour les autres, matériel et local organisé.

  • Ah, oui, la roue voilée, très bienvenue aussi, je viens de péter un rayon en rentrant du tour…. Caramba! Des coinseils? Juste (faire) changer ce rayon la ou tous? J’espère que hood en a en stock… ces roues Shimano il en a pourtant pas mal vendu, il devrait…

    A part ca un grand mea culpa concernant l’histoire du pneu. Je suis bein conscient que c’est pas la bonne facon de gérer les choses et je n’en suis pas fier, meme si mon recit peut donner l’impression que je prenais ca à la légere…

    a+

    o4

  • hello Gilbert

    je suis aussi intéressé pour le cours des nuls

    @+

  • OK je vous prépare un petit truc de deux heures pour un de ces samedis matin. Changement de pédalier au programme…

    A+ Gilbert

  • Olivier,

    Pour le rayon, tout bon vélociste devrait en avoir en stock. Si tu
    passes chez Hood, il devrait même te le changer immédiatement, c’est
    l’affaire de dix minutes. Par contre si tu n’a pas de centreur de roue
    ni de clé à rayon, je déconseille l’exercice.

    A+ Gilbert

  • Salut Gilbert,

    merci pour le conseil, et oui, centreur de roue et clé à rayon j’ai bien et meme un tas de rayons de différentes longueurs… pour des roues standard.

    Ces Shimano quelque peu inversées, je n’ai rien (ou est-ce que des rayons standard montés à l’inverse le font pour depanner??, j’ai pas creusé??) et vu le nombre faible de rayons, je commence à avoir des doutes sur la fiabilité de tout l’ensemble une fois qu’un rayon a pété, les autres suivront ils??… Bon, je vais voir ce que m’en dit Oliver…

    a+, avec un velo tip-top sous peu pour tenir le long-distance de Monthey  j’espère…

    o4

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.