Forum › Récits de courses › Aigle-Aï-Leysin – Semi du 1 août 09
-
27/08/2009 à 07:11
L’ambiance décontractée, le parcours plus qu’intéressant et le jour choisi font de cette course un très bon moment qui mérite un coup de pub. Encouragé hier par la lecture, en diagonale, du récit du Grand Raid de Gilbert, cela m’a rappelé à ces ambiances de montagnes inégalables, que ce soit à pieds ou à vélo. Dans l’eau c’est plus rare, on est d’accord.
Aigle-Aï-Leysin, c’est donc une très belle grimpette de 1650 m de dénivelé positif et 800 m négatif qui part du village d’Aigle pour aller renifler l’odeur des frites devant le restaurant tournant à plus de 2000 m d’altitude et ensuite plonger sur la station en dévallant les pistes de ski poussièreuses comme vous ne les avez rarement abordées.
Départ en ville, un kilomètre à plat, que les meilleurs se mettent en fil indienne, puis attaque à flanc de côteaux dans la vigne et au soleil pour rejoindre un chemin muletier extrêmement raide. A la sortie de la forêt, dans les alentours du village de Leysin, vers 1200 m, le plus dur est fait. Puis plat, alpage, passage en forêt et fin sous les télécabine par un chemin à la vue impressionnante, la marche forcée permet de jeter un coup d’oeil à la station en contre-bas. Arrivée au sommet à un peu plus de 16 km. Reste le fun ou la torture, c’est selon: 800 de dénivellé en 4,5 km. Très content de ma descente à fond les manettes, je n’ai pas revu les 5 coureurs avec qui j’avais fait copain copain depuis plus d’une demi-heure dans la dernière montée.
Arrivée devant le télécabine de la Berneuse, public chaleureux. 2h28 pour ma pomme pour le tout, bien content, pas fatigué. Un ticket d’entrée à la piscine avec le T-shirt. Un plouf, bronzette, soleil. Very good. En prime, coup de bol et c’est bien la première fois, je gagne deux kilos de l’Etivaz au tirage au sort.
Voilà, une belle journée du premier août, touristique, nature et conviviale. Le tout avant la pétanque et l’electro minimal de Vidy pour le soir, une autre ambiance, mais quoi de plus beau que les contrastes?
Bisous, et vive les courses sympas.
-
27/08/2009 à 15:25
Je confirme pour l’avoir faite une fois … mais pour moi, bonjour les courbatures le lendemain ;O)
-
27/08/2009 à 21:40
Je l’avais faite en 96, ça commence à dater.
Les courses de montagne c’est sympa, mais j’ai arrêté: bien trop traumatisant dans les descentes. Et puis quelques chutes et chevilles tordues dans Thyon Dixence m’ont définitivement refroidi.Ceci dit, sur un parcours uniquement en montée je suis toujours partant (genre Ovronnaz – Cabane Rambert).
Quelqu’un a déjà fait le kilomètre vertical (à Fully je crois)?
-
28/08/2009 à 07:40
Jamais fait celui de Fully, mais j’avais prévu d’aller tester celui des Mosses tout bientôt, ça a vraiment l’air top trop bien pour s’arracher les poumons pendant un peu moins d’une heure.
Je vous laisse voir:
C’est le samedi 12 septembre
-
28/08/2009 à 07:45gilbert wrote:Je l’avais faite en 96, ça commence à dater.
Les courses de montagne c’est sympa, mais j’ai arrêté: bien trop traumatisant dans les descentes. Et puis quelques chutes et chevilles tordues dans Thyon Dixence m’ont définitivement refroidi.Ceci dit, sur un parcours uniquement en montée je suis toujours partant (genre Ovronnaz – Cabane Rambert).
Quelqu’un a déjà fait le kilomètre vertical (à Fully je crois)?
Personnellement, jamais de chute, ni de cheville tordues (Montreux – Rocher de Naye, Ollon – Villard, Neyrivuz – Moléson, Aigle – Aï).
Pour ce qui est de la descente, il faut également l’entraîner et ne pas avoir peur de s’en faire des belles lors des sorties de préparation. J’ai expérimenté et cela fonctionne bien, ceci dit par un rescapé de la route à une rotule et demi. Cette été de descendais tranquille, mais à travers champ depuis la Tour de Gourze pour forcer un la musculature “freinage” et finalement ça vient. Bon comme tout, recette à adapter à chacun.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.