Gigathlon 2015

Forum Récits de courses Gigathlon 2015

  • Le Gigathlon en équipe, c'est plein de rebondissements !!!

    Février 2015 : on se retrouve à 10, on inscrit 2 équipes de 5 personnes, on se répartit les disciplines

    Juin 2015 : une des co-équipières chute à vélo, fracture du bassin, on trouve un remplaçant

    J-10 : le remplaçant doit faire des gardes au boulot, il faut un nouveau remplaçant. Grâce aux copains, on trouve Misael

    J-4 : un des coéquipiers a un décès dans la famille, enterrement à l'étranger, il faut trouver un nageur/coureur ; on trouve une coureuse non nageuse…On verra bien à qui on refilera la natation !

    J-2 : Didier du Rushteam se lance dans l'aventure, il va courir et nager !

    Du coup, 2 équipes :

    Hervé – Dom – Aurélie – Nicolas (copain Aurélie) – Franck

    Didier – Mélanie – Misael – Patrick – Catherine

    Gigathlon Jour 1 :

    4 minutes avant le départ pour 40km de VTT, Patrick nous montre sa selle qui monte et descend sur pression d'un bouton. Cool, sauf qu'elle se bloque, plus de réglage possible, 4 à 5 cm en dessous du niveau normal… il va partir comme ça, trop tard pour réparer, pas de clé sous la main pour remonter la selle. Parcours sympa, assez roulant. Patrick arrive 15 minutes après Hervé.

    Aurélie et Didier se lancent pour 9km dans l'Aar; le courant est plus faible que prévu, ils vont donner le relais 1h30 plus tard.

    Je pars donc 15 minutes avant Catherine pour 30km de roller. L'attente a été un peu plus longue que prévue, du coup, ma gourde est déjà à moitié vide, mais il y a un ravitaillement à 10km, ça ira. Ravitaillement : oh désespoir, ils n'ont que des demis verres d'eau, pas moyen d'échanger sa gourde vide contre un pleine. Je me dis que je trouverai bien une fontaine, et je repars. Les kilomètre défilent, le soleil cogne, la route longe l'autoroute et passe à travers champs, aucun robinet ni fontaine en vue. Plusieurs concurrents sont assis le long de la route là où ils trouvent de l’ombre, ils n'en peuvent plus, certains n'ont même pas pris de gourde pour le parcours… 15 km plus loin, zone villas, je trouve un tuyau d'arrosage, je remplis ma gourde et prends une douche pendant 1 minute : j'ai bien surchauffé ! Puis je repars tranquillement, la déshydratation m'a bien entamée. Arrivée, dernière montée à plus de 10%, sur des pavés : heureusement que les organisateurs ont prévu des bénévoles pour nous aider à passer la ligne. Je passe mon relais, je me retourne, Catherine est juste derrière moi !

    Nicolas et Mélanie partent donc pour 18km de course avec 670m de dénivelé, dans la forêt et au milieu des champs, toujours sous un soleil de plomb. Nicolas avale les km rapidement et finit en 1h35, Mélanie en un peu moins de 2 heures.

    Franck est donc déjà sur le parcours vélo (96km, 2000m de dénivelé, 5 cols) depuis 25 minutes quand Misael part. Il le rattrape au bout d'une heure et demie, et continue sur le même rythme de fou : il va finir le parcours en 3h30 (ils sont fous ces jeunes!) Franck va arriver au bout de 5 heures de course, bien fatigué.

    Gigathlon jour 2

    Départ à 7h d'Hervé et Misael (qui est quand même encore un peu fatigué de la veille) pour 50km de vélo. Ça roule bien, ils arrivent avec 10 minutes d'écart.

    Pour le relais natation, environ 2km de course, puis 2,4km de natation puis 900m de course. Vu que le lac fait 26°C, on peut choisir de nager avec ou sans néoprène. Je choisis « sans », Mélanie « avec ». Vu que je nage un peu plus vite qu’elle et qu’elle court beaucoup plus vite que moi, on met les deux le même temps. On repasse le relais, et Hervé et Misael repartent pour 60km de vélo.

    A ce moment-là, je découvre le message d’Aurélie : « Malade toute la nuit, ne vais pas pouvoir courir, Dom, tu peux le faire ? »  Comment dire… mes fessiers ont été bien entamés par le faux-plat montant de la veille à roller, j’ai couru 2 fois en 2 mois, mais bon, on va le faire ! Retour en vitesse au camp de base pour aller rechercher mes affaires de course (que j’avais prises, au cas où… je ne vais quand même pas faire 21km sans chaussette et en maillot de bain !)

    Pendant ce temps, Misael et Hervé roulent bien. Misael gagne encore quelques minutes sur Hervé avant de passer le relais aux « rollers ».

    Catherine et Franck vont avoir un parcours  de 27km de roller assez roulant, pas de faux plat montant comme la veille, mais une jolie montée au début, suivie par quasi 20km de descente : ils terminent en moins d’une heure et demie, et donnent le relais aux VTT.

    Parcours de 47km peu technique, dans la forêt, très roulant. Même si Nicolas part 25 minutes après Patrick, il le dépasse et arrive 10 minutes avant. Je vais faire quelques kilomètres à la course avant de me faire rejoindre par Didier.

    Départ de la course, on va « visiter » un château (sur une butte, aie les escaliers à la montée), puis parcours le long de l’Aar. Après 4 km, les VTTistes nous accompagnent et nous servent de « ravitaillement ». Didier me rejoint après 6 à 7 km, et on va terminer la course ensemble. 10ème kilomètre, tout va bien, une piscine gonflable a été installée au ravitaillement, je me plonge dedans pour faire baisser la température de qq degrés. Bouillon – banane- bouillon et je repars, mais la déshydratation de la veille et le manque d’entraînement font que les crampes arrivent, et ne vont plus me lâcher jusqu’à la fin. Dernier kilomètre, on remonte dans la vieille ville d’Aarau, Didier me pousse dans la montée. A 200m de l’arrivée, tous les co-équipiers se rejoignent pour passer la ligne ensemble, bouffée d’émotions !

    Vidéo de l'arrivée

    Malgré tous ces changements de co-équipiers depuis l’inscription, les deux équipes auront réussi à terminer ce challenge !

    Comme d’habitude, super expérience, super ambiance ! Je me réjouis de refaire cette course !

  • C'est bien résumé et c'était une bonne expérience de faire ce Gigathlon en groupe thumbs up

    Merci Dom et Hervé pour l'organisation thumb up

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.