Forum › Récits de courses › Ironleman (half)
-
28/08/2010 à 21:22
Après avoir beaucoup hésité, doutant de ma capacité à finir les 20k, je me suis décidé hier soir à tenter le half, sans prétention, quitte à raccourcir la cap si les bobos aux jambes qui m'ennuyaient dernièrement (tendon d'achille, genou) se réveillaient trop.
Ce matin, j'ai testé une technique de départ triathlon plutôt originale (et qui permet d'éviter toute baston): au pieu ! 7h15, j'émerge de la couette et me rends compte que le départ est donné depuis 15min
… un coup d'oeil dehors (ça bruine sec), et retour au lit pour une grasse mat
, avant de songer qu'aver les transitions "cools" de l'ironleman, j'avais une petite chance d'attraper Nicolas au départ du 80k vélo, et que je pouvais toujours me joindre au tour du lac avec PA et Henri sinon.
Après un branlebas de combat
, cornflakes express, gourdes rations gonflage pneux, je me retrouve vers 8h à Dorigny, juste à temps
pour voir Nicolas monter sur son cheval – heu, vélo.
Tour vélo très humide (surtout la première moitié), et très sympa en peloton de 4, avec Nicolas en locomotive bien tonique. J'enchaine un peu cahotiquement sur la cap (ben oui, j'ai dû repasser vite fait chez moi, du coup), que l'on déroule tranquillement avec Nico, en papotant les 2/3 du parcours, ce qui m'évite de trop écouter mes jambes (qui vont pas si mal après 3kil). Curieusement, on a beaucoup moins parlé durant le dernier 1/3, et je sens un méga point de coté venir … 100 m avant la fin (ouf). Mais avec seulement 2 pauses ravitaillement sur la distance, j'avoue que j'étais pour ma part très content – et surpris.
J'ai même songé un instant à poursuivre par 2k natation, après un bon break, afin de boucler le parcours complet – avant de me convaincre que cela serait tout de même un peu dangereux dans le lac, après 6h d'exercice. Ce n'est qu'une fois retourné sous la couette pour la sieste que je me suis dit que j'aurais pu les nager en piscine – et de conclure que c'était très bien d'en garder un peu pour l'année prochaine, tout de même, et que c'était déjà une bien belle journée !
Merci aux organisateurs pour cette super épreuve, vraiment très sympae, – et à Nico de m'avoir attendu sur la cap, ce qui m'a bien aidé (car tu aurais sûrement tourné plus vite sans moi).
PY
ps : ah oui, cette épreuve, il n'y a pas de chrono !
-
29/08/2010 à 07:51
réveil à 5h30, toilette, puis départ sous la lune vers Dorigny.
Je rencontre PA en discussion avec René Bugnon mais pas bcp plus de monde. Fait encore assez beau et doux. ça va pas durer. Le bruit des vagues m’inquiète vaguement mais apparemment ça se calme.
6h45 briefing et 7h départ dans l’eau effectivement pas trop agitée. Cela dit, les nuages sont au rdv. Mais qu’est-ce que c’est beau, plein de coleurs du lever du soleil !!!
Et vas-y pour 1 tour, 2 tours, (ah ça y est il pleut), 3 tours (p****, c’est long) et 4 tours (ah il reste du monde dérrière moi ??), sortie en env. 1h20 (quand y a pas de chrono, y a pas de chrono) mais selon les participants il y avait plus que 3.8 Km, plutôt 4 Km et des poussières. Retour à la ZdC ou il y a plein de gens prêts sur leur vélo en plein briefing. "Allez-y, je vous rattrape". Il y a au départ les participants à ILM et la première étape du PolyGiro
Douche chaude, changer les fringues et je rejoins mon vélo. En fait, on est 4 à être en retard et on part ensemble.
Vers Cully la pluie se manifeste. ET pas n’importe quelle pluie : le déluge. A Rivaz on est trempés. La pluie dure jusqu’à Villeneuve, le vent s’en mêle et la pluie reprend vers St-Gingolph jusqu’à environ Evian.
Bcp de pauses du groupe principal. Je finis avec un gars devant le groupe (?) avec le retour du sec et du soleil depuis Yvoire jusqu’à Lsne. Le gars est sec depuis Genève et je le tire tout le retour contre un vent modéré.
Arrivons à la ZdC. Apparemment on est les premiers : tour en 6h et des poussières. On se change de nouveau et on part pour les 42 km. La forme est encore là… pour les 10 premiers kils MAIS pas de ravitos, je cours de fontaine en fontaine. Le retour est pénible, un vent froid s’est levé, ma trifct n’est pas suffisante, et je suis sec malgré les quintaux de gels que j’ai avalé.
Après 21Km et 2h, de retour à la ZdC, déja en bien retard à l’anniversaire d’une amie oú ma famille se trouve déjà (M***, faut que je conduise jusque là-bas ??), et n’ayant pas d’enjeu (IronLEman FiniLEsher ?), ni de ravitos sur le parcours, je décide de bâcher. J’ai bien fait car on a terminé l’anni vers 1h du mat… Et c’est pas fini, j’en ai encore un aujourd’hui…
Bref, pour reprendre une expression déjà employée sur ce forum : très belle jounée de sport, bcp de plaisir malgré les conditions du début, belle organisation (à part le manque de ravitos sur la càp) et l’envie de m’inscrire sur un vrai IM l’année prochaine (zh ?).
Merci à l’organisation pour cette belle journée.
-
29/08/2010 à 15:51
Pour moi c'était mon 6ème Ironleman et je dois regretter le peu de participants.
Belle natation: 4 tours sympa avec des sorties de l'eau à l'australienne. Bien encadré par les canoés, donc sans problème.
Vélo en peloton et sous un déluge à Villeneuve. Peu à peu on sèche et s'est sous le soleil qu'on visite Yvoire puis à Genève on fait une visite touristique le long du parcours de l'Escalade (il faut montrer la ville aux étudiants étrangers qui font le tour avec nous). L'organisateur a même prévu un réchaud à gas géant pour une minestrone dans un parc publique. Il faut enfin rentrer sur Lausanne pour courir le marathon. Je le finis en 4h20 environ, ça aide de faire un vélo peinard !
Merci à Pierre-Yves pour les encouragements dans la nuit sur la fin du parcours.
-
30/08/2010 à 06:15
Levé 4h30
Petit déj, consultation de la météo (Lausanne 0 -3 mm de pluie, Montreux 10-20 mm –> ils peuvent se tromper)
5h45 transition sous la lune Vufflens -Dorigny
6h15 Moins de monde que les autres années. installation au parc à vélo avec installation du sac poubelle au cas où…
6h45 Briefing dans la pure tradition – Les couleurs du lac, du ciel sont magnifiques
7h15 GO Mais qu'est ce que je fais dans ce lac? La bouée est rikiki et avec la buée qui revient après chaque coup de nettoyage/crachat, je sais jamais si je suis dans la bonne direction. La première bouée est passée. Je vois pas la deuxième, alors je décide de viser le kayak. Ben mauvais choix, il était pas sur la trajectoire (entre 20 et 30 deg). Deuxième bouées retour vers le centre nautique. La je m'arrête: j'ai pas envie de visiter toute la baie de WakiDorigny ou de finir à Evian
8h45 TRansistion à la cool. Tiens il a fait une petite bruine.
8h00 Arrivée de René Bugnon. Je lui suggère de mettre des ballons de couleur gonflés à l'hélium et attachés aux bouées. Premier reflèxe de René: on est pas sur un Ironman®… Après avoir absorbé une bouffée O2, il capte l'intérêts que ça peut avoir pour les handicapés de la vue.
8h15 On est un petit groupe pour le half: Pierre-Yves qui a fait les bonnes options du matin, Martine une française habituée du ironléman, Marco et moi
Arrivé à Cully, on grimpe la corniche…. sous la pluie qui ne nous quitte plus jusqu'à Chatel. Même sous la pluie la montée au dessus de Montreux et magnifique. Ambiance écossaise avec des bac de brouillard et un paysage tout vert.
Retour à Dorigny avec un ciel plus dégagé 12h15
Changement compet. J'ai des pieds de Stroumpf, (mes chaussures sont assorties au cadre de mon vélo et à la couleur des pneus, n'est ce pas PY).
C'est agréable de mettre du sec. La course à pied s'annonce sous de meilleures hospices.
12h30 Avec PY on fait une course d'équipe Rushteam. On court sur un rythme régulier et on papote dans la plus pure tradition des filles du Rushteam.
13h02 on cherche le ravito. Après un coup de fil on obtient le lieu, mais nous avons confirmation qu'il n'y a rien… C'est les course comme je les aime: autonomie complète. Au retour on fait un arrêt au surf shop de préverenges pour un ravito et on finit toujours sur le même rythme.
14h15 on peut savourer le rayon de soleil qui nous attend à Dorigny.
14h45 –> retour à la maison pour laver le vélo pour laver la bête et pour rincer le gosier avec une bière (j'ai plus de blanche
)
Merci à l'organisation de l'IronLéman et aux compagnons de route. Ce fût une belle édition.
-
30/08/2010 à 09:42"Nicolas" wrote:
On court sur un rythme régulier et on papote dans la plus pure tradition des filles du Rushteam.
C'est vrai qu'après avoir squatté le groupe des filles a Tossa vous (PY at Nico) en connaissez un rayon
-
30/08/2010 à 11:19"Philip" wrote:
C'est vrai qu'après avoir squatté le groupe des filles a Tossa vous (PY at Nico) en connaissez un rayon
On s'est fait la reflexion avec PY qu'on aurait pu faire le groupe 4 si Anne était venue
Ben on avait pas beaucoup de filles rushteam à Tossa groupe 4. Mais on avait LA plus papoteuse?!
. On a éé en tout cas à bonne école.
Sur l'Ironléman pour une fois qu'on pouvait en placer une on ne s'est pas gêné….
-
30/08/2010 à 19:58
Tututututu, qu'est-ce que je lis là? Dis-donc les garçons on la langue bien pendue on dirait…
Qui est-ce qui roulait derrière moi en me détaillant les pièces de mon nouveau vélo?
Qui est-ce qui me parlait en pleine montée et qui n'obtenait aucune réponse, utilisant ma seule neurone encore vivante à pédaler?
Aller les gars, l'année prochaine je vous interdit de changer de groupe et j'espère que je serais moins à l'arrache pour tenir ma réputation de "LA plus papoteuse"
Et pour les curieux…..les inscriptions au groupe 4 sont ouvertes…mais interdiction de dépasser…(ou en me prenant avec au passage)
-
31/08/2010 à 08:47
Ben en tout cas, ca cause ferme sur le forum !
C'est vrai que les Spinachs mettent la barre bien haut en l'occurence, et que les deux autres Tossa-Girls feraient de sacrées animatrices radio – sauf quand il pleut, ai-je pu remarquer
(également vers Chatel, d'ailleurs).
La cinquième discipline du triathlon version rushteam (après la gestion des transitions, bien sûr) ?
-
31/08/2010 à 12:24"Anne" wrote:
Qui est-ce qui roulait derrière moi en me détaillant les pièces de mon nouveau vélo?
…
Aller les gars, l'année prochaine je vous interdit de changer de groupe et j'espère que je serais moins à l'arrache pour tenir ma réputation de "LA plus papoteuse"
Si je résume, On a donc 2 scoops:
– Nico et PY sont mûrs pour le groupe 3 l'année prochaine vu qu'ils étaient "en dedans" a disserter sur Anne (et son vélo
)
– Anne sera présente a Tossa l'année prochaine!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.