Forum › Récits de courses › Ironman Frankfuhrt 2015
-
05/07/2015 à 18:04
Sous la canicule Nicolas et Julio ont terminé l'ironman de Frankfuhrt.
Super perf sous un soleil accablant.
11h42 pour Nic
12h46 pour Julio
On attend les récits avec impatience.
-
05/07/2015 à 22:18
Pas besoin de récit pour féliciter les 2 finisher ! Reposer vous bien
-
06/07/2015 à 06:27
Félicitations les gars.. avec cette chaleur… être finisher c'est une super performance!!!
-
06/07/2015 à 12:24
BRAVO les finishers et surtout bonne récupération
-
11/07/2015 à 13:18
Si je vous écris aujourd'hui, c'est parce qu'en avril 2010, j'ai décidé de me mettre au triathlon…
Mais à ce moment-là, la seule chose que je savais plus ou moins faire, c'était nager. Je n'avais pas beaucoup de souffle car j'étais un ancien fumeur.
En 2010, j'ai décidé de courrir puis en 2011 de me mettre au vélo. En avril, je me suis acheté un vélo et j'ai ai fait mon 1er sprint à Morat en juin, avec moins de 300kms dans les jambes. A part la natation, ce fût la galère….J 'ai tout de même adoré cela et persévéré…..
Pourquoi un IM….et bien parce que j'ai rejoint le Rushteam en août 2012… et là, beaucoup d'entre vous parliez de celui Francfort. Je vous prenais pour des malades, mais cela me fascinait…
Ma préparation du vélo commença par le camp en Espagne, où je m'aperçu rapidement que je n'avais pas le niveau. Je pouvais au mieux prendre la roue au plat et tenir jusqu'au 1er virage dans les montées. Bref, il n y avait qu'au bar (mais pas le Powerbar) que je tenais la comparaison…
De plus, à cause d'un début de tendinite, j'ai dû stopper 2 jours…..A ce moment, je ne croyais pas trop à la finish line……
Lors de la grosse étape de montagne je l'ai "chié" , largué et beau dernier en solitaire…..à cause des Bedar/col de la vierge (qui ne l'était bien évidemment plus une fois que je fut arrivé). Mais dans ces moments là, je me rendis compte que je ne lâchais rien et tout est dans la tête (hein PA ?). Je vous dis un grand MERCI pour m'avoir attendu et ne pas avoir affiché votre impatience…..
Retour en Suisse avec tendinite à guérir. Puis vacances de Pâques. La reprise vélo et càp ne se fera que le 22 avril…..avec un programme de titan (300kms de vélo par semaine) jusqu'à la semaine précédent mon 1er test que représentait le semi de Belfort…..(5h25) qui se déroula à ma grande surprise à merveille…..ce qui à défaut de me rendre confiant, me rassura….
La suite de la préparation se déroula parfaitement selon le programme de Philip (que je remercie vivement au passage). Et plus on se rapprochait du départ, plus je me sentais serein….c'était un sentiment incroyable !
Enfin, jusqu'au dimanche précédent l'IM, car grand soleil et 38 degrés étaient prévus…Cela, je ne l'avait pas anticipé… Mon épouse à ce moment-là, me dissuadait de le faire. Mais DNF tout comme DNS is not an option !
J-2 : Arrivé à l'hôtel après avoir pris l'avion….Le temps de monter mon vélo pour aller prendre le dossard et assister au briefing….Ça c'était le plan mais dans les faits, dernière étape du montage…la selle…et là, je casse le collier de selle….et gros coup de stress…Je suis sûr de trouver la pièce à l'exposition. Et bien non, tout le monde est perpexle car personne n'a du Canyon !!! Un gars me dit que l'usine est ouverte le samedi à 09h mais se trouve à 1h30 de route. Un autre me donne le nom d'un magasin spécialisé qui n'avait pas de Canyon, mais où j'ai tout de même acheté une pièce, à tout hasard, qui avait l'air Ok malgré de drôles de bruits. Du coup, j'appelle mon ami Norbert -un vrai pro du vélo- qui a également un cadre Canyon il est certain d'avoir la même pièce que moi… Comme Stef et Alexia me rejoignaient le samedi, elle ont pu l'amener, ouf !
Jour J : On prend le taxi avec Julio et Carmen à 4h45. Arrivé sur le parc à velo, je me dépêche de changer la pièce qui est exactement la même (merci Norbert), gonfler les pneus et me mets dans ma bulle. Je me concentre…La natation va être difficile -eau à 26 degrés- pas de combi et 1h09 de prévu….
Étonnamment ma stratégie n'est pas de donner des coups, mais de ne pas en prendre…. Le départ pour la 1ère vague de 500 est déjà impressionnant et nous sommes 2500 dans la suivante. Une nouveauté….Le départ se fait hors de l'eau…..Je suis tout à droite en 1ère ligne jusqu'à ce que des Français viennent en dernière minute se mettre devant moi, tout fiers…..Ah ce moment là, une petite Anglaise à côté de moi leur dit : "That's not a very good idea"! et nos bilingues de répondre "quoi"?….Sur ce j'ajoute "elle vous a dit que ce n'était pas une très bonne idée, et je pense la même chose"… Un d'eux s'en est rendu compte après moins de25m….Étonnamment je n'ai pris que 4 coups et la 1ère partie fut très calme. Par contre, après moins de 1.2km les attardés du 1er groupe furent déjà rattrapés et il fallait alors faire attention. La 2 ème partie se déroula également à merveille. Je n'ai d'ailleurs jamais eu autant de plaisir à nager de ma vie ! Tout en glisse (merci PA) et sortie en 1h03 soit 1:40 au 100m(sans combi) !!!Là, je n'en croyais pas mes yeux et me demanda par la suite le temps que cela aurait fait avec la combi. Mais c'est sûr, ce fût la sortie natation de ma vie ! Très bon pour le moral !
Pour la transition, j'ai pris mon temps…tout changé et enfilé mes habits de vélo, remis généreusement de la crème, profité de prendre tranquilou un gel. Sortie du parc à vélos en 1h10, tout frais, changé et le moral au beau fixe, tout comme la météo !
Mon plan pour le vélo était de contrôler les pulsations uniquement. Ce qui dans les faits faisait env. 31km/h de moyenne sur les 50ers kms…avant que je n'attrape un point qui m'a accompagné plus d'une heure…..Grande respiration, étirements rien à faire…..
Je suspecte la boisson isotonique, car elle chauffait très vite….
Mais là aucune concession n'était possible, je devais continuer à la boire.
Je décidai de stopper les barres, qui avec la chaleur étaient gluantes….Bingo ! Mon point disparut aussitôt…..A ce moment-là, à bientôt 11h00, il faisait largement 30 degrés et les qq nuages (présents une dizaine de minutes) furent chassés par un vent chaud de face (évidemment). Je n'ai pas compté le nombre de concurrents m'ayant dépassé. Il devait être des centaines…
Le parcours est sympa mais dangereux dans la section de pavés. Je boucle le 1er tour en un peu plus de 31km de moyenne, mais avec ce cagnard, le 2 ème tour sera bcp plus difficile mais toujours avec les mêmes pulsations…Je suis tout content voire même euphorique de poser mon vélo après 5h53 (ctd 30.6 km de moyenne). Mais je sais pertinemment que la course commence maintenant et que tôt ou tard je vais caler… 2eme transition tranquille et rebelotte, je change tout pour mes affaires de running….et là, surprise la tente est mixte, mais pas de souci, je ne m'embête pas à utiliser un linge (comme dans "les bronzés"tutti amicci).
Chouette, maintenant je vais voir Alexia et Stef plus souvent et ça va être bon pour le moral….Mais je n'ai tjrs pas revu Julio depuis notre entrée dans le parc à velo….A ce moment-là, il ne fait pas loin de 40 degrés et c'est vraiment étouffant. Je suis tjrs mes pulsations, ce qui me fait un rythme hors ravitos de 5:50-6:05…
Je me fixe comme objectif de ne marcher (rapidement) que lors des ravitos et de n'en rater aucun tout en prenant soin, à chacun d'entre eux, de m'arroser tout le corps, de me verser 4 gobelets d'eau sur la tête, de me frotter le visage avec des glaçons et de me coincer 2 éponges contre la nuques…Les cocktails du jour seront : isotonique et coca/eau.
Finalement mon estomac supportera un gel toutes les 25 minutes ainsi qu'un saltstick par heure…La 1ère boucle-celle de la découverte- me semble interminable, la 2ème sera finalement la plus dure pour la tête….Dès la 3ème, même si tout va bien, le fait de voir des concurrents marcher entre les ravitos me donne des envies…aie…..alors je me motive en me répétant que "tout est dans la tête" et que de toute manière "je ne suis pas une lopette"….Ce qui aura fonctionné ! Fin du 3eme tour bouclé en env 1h08 presque comme les 2 autres…..Le temps de dire à mes 2 supportrices que dans 1h05 je serai à la finish line !!!
Le 4eme tour fût un régal…je me sentais sur un nuage….fier avec mes 3 bracelets, que j'avais envie de montrer à tout le monde ! A 8km de l'arrivée, j'ai dû baisser le rythme car je courrais en 4:45…La montée du dernier pont fût dure mais me paraissait bcp plus courte que lors des 3ers premiere tours.
Finalement, je passe la zone de change et cette fois tourne à droite. Je courre sur le tapis noir !!!
Quelle émotion avec tous ces spectateurs……
Je courre en sautant, tape des mains et à la hauteur des tribunes, je m'arrête pour faire la hola avec le public qui joue bien le jeu…
Ensuite un gros bec au tapis, puis il est temps de rejoindre Stef et Alexia (qui me tend ma médaille) de l'autre côté de la finish line…..qui affiche
11h42.05 !!!
Quelle joie de partager cela avec ma famille et quelle fierté en repensant à tout ce chemin parcouru….Ensuite, j'attends Julio tout rassuré qu'il ne fasse pas partie des nombreux DNF
Au final, ce fût une course extrêmement difficile, avec une chaleur torride, mais lors de laquelle je ne me suis jamais senti mal…..Ma pire journée de l'année aura finalement été la sortie Bedar/col de la vierge lors du camp en mars…
Et maintenant, vu mon état correct à la fin, ma super récupération, et qu'un concurrent m'a expliqué avoir mis 1 heure de plus cette année qu'en 2014 à cause de cette canicule…..je pense à refaire un IM avec un objectif de moins de 11h00 !
Je tiens à remercier vivement Alexia et Stef pour leur soutien et leur patience lors de ma préparation, l'équipe du rushteam pour leur soutien et leurs conseils (spécialement PA pour la nat, Phil pour les plans d'entraînements et ceux de Mojacar pour leur patience), ainsi que mon ami Norbert pour l'intendance et ses conseils vélo – notamment le dépannage du dernier jour.
Ce fût également un bonheur de partager ces moments avec Julio et Carmen ainsi que ma petite famille.
PS : la journée à tout de même compté de nombreux DNF, ainsi que malheureusement un décès.
-
11/07/2015 à 16:45
Je voulais déjà dire un tout grand merci à tous ceux qui nous ont suivi et soutenu en live ou autrement ainsi qu'a vos petits messages sms, mails, forum ou autres!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.