Forum › Récits de courses › Ironman ITALY EMILIA-ROMAGNA
-
29/09/2017 à 19:54
Voici comme promis, le compte rendu de mon Ironman Emilia-Romagna du samedi 23 septembre 2017.
Bien différent de la Swissman, « un brin collineux », mon intérêt ici était d’avoir un parcours très plat pour essayer d’aller vite… En fait, mon premier longue distance plat « juste pour voir ce que ça fait ».
L’endroit est plutôt sympa : 8h30 de train m’amène à Cervia, petite jolie ville en italie avec plein d’hôtel, resto, etc., une très grande plage de sable fin (avec plein de place de jeux pour ceux qui veulent « vendre » le déplacement à la famille ). Il ne fait par contre pas forcément très chaud et l’eau est à 18°C… Mais on reste en T-shirt avec éventuellement un pull.
Enregistrement et pose du vélo rapide et efficace, comme la machine Ironman le fait très bien !
Le jour de la course, l'heure de reveil est toujours trop tôt… et je n’aime pas cette attente du départ ! Mais le soleil qui se lève sur cette plage annonce une bonne météo et fait plaisir à voir !
Première pour moi : le rolling start par 3 toutes les 15s! Ce n’est pourtant pas nouveau, mais je n’ai effectivement vécu que des mass start jusqu’à maintenant… Pour la course en elle-même, il faut avouer que c’est top : pas de match de boxe les premières 30min en natation, et moins de drafting par la suite en vélo. Mais il faut avouer que la sensation de départ n’est pas la même ! On entend le coup du départ… et on attend patiemment notre tour pendant 20min… et tout d’un coup on doit partir car c’est à nous ! Je pense toutefois que cela reste l’avenir et est bien, malgré ce manque « d’ambiance »…
Premier tour de natation de 2100m avec eau plate (et quelques méduses…)… et 1 deuxième un peu plus lent à cause des vaguelettes… Mais c’est sans histoire que je sors en 1h19 pour 3950m sur ma montre… Temps correct pour « un gars dans la ligne HP du fond le mercredi »….
T1 efficace, relativement rapide… 9min peut sembler long… mais la transition est très longue en distance !
Pour le vélo, me voilà parti avec ma stratégie de course en tête : 200W régulier, bien concentré sur la position. Objectif 5h sur les 185km annoncés… C’est ambitieux et peu probable que j’y arrive, mais j’ai décidé d’essayer ! Autre essai : alimentation purement liquide…
Le parcours est de 2 tours identiques. Cela commence par un faux plat montant, on passe à travers des étangs avec des flamands roses, on rejoint l’autoroute (si, si!), on sort à la deuxième sortie, et on rejoint un joli village… suivit par la seule vrai montée qui nous amène à un village perché avec une bonne ambiance des habitants ! Retour par le même chemin. La route est entièrement fermée à la circulation et le seul danger est en fait les autres vélos en face…. Le vent de face sur le retour augmente au fur et à mesure de la journée. Mon avis subjectif de la beauté du parcours vélo est assez mitigé… Je tire quand même mon chapeau aux organisateurs qui ont réussi à augmenter la pente de la montée sur le 2ème tour !
Après 80km, je tiens le rythme… mais décidemment je ne tiendrai pas comme ça toute la course… Je laisse donc tomber mon objectif pour gérer le reste. 20min de plus pour le 2ème tour, avec aussi de l’alimentation solide, 5h24 au total…
T2 avec un petit passage obligé au petit coin (qui devient habituel…) et départ pour le marathon.
Parcours marathon très joli ! Passage dans la vieille ville, dans la forêt, le long du golf, puis à nouveau dans la ville… Passage le long des canaux, des bateaux de pêche… Bref : habituellement le parcours marathon n’est pas fabuleux… mais là si (du moins ce qu’on peut en apprécier) !
C’est bien entamé mais bien motivé que je commence à courir… Objectif 3h30… Mais non… le vélo et particulièrement le test d’alimentation n’est pas concluant… mais trop tard pour faire le plein d’énergie, le sucré ne passe plus… Donc je vais faire des essais jusqu’au bout : Je tente coca et eau (jamais testé sur cette distance)… Et ben c’est pas mal (mais pas suffisant au niveau du sucre) ! Je découvre aussi les bretzels d’apéro salé qui diminue la sensation de dégoût…
Première fois aussi que je suis venu totalement seul sur un Ironman. Et bien les supporters sont d’une importance capitale ! Sur ces 4 tours, aucun but, étape à passer pour voir quelqu’un, accélération « pour montrer qu’on va bien », petit plaisanterie au passage… Bref seul dans sa tête… Et ben c’est plus dur ! Donc merci les supporters !!!!!!
C’est donc avec une courbe d’allure « parfaitement rectiligne et d’une pente négative non négligeable » que je passerai cette ligne après 3h57, et 10h57 pour la totalité.
C’est une course qu’on peut qualifier de mal gérée, dont tous les objectifs ont été manqués (de beaucoup !), plus lente que ma meilleure course sur cette distance (sur un autre parcours plus difficile), avec une « explosion » dès le vélo (un peu la honte), et une alimentation déplorable… C’est complètement vrai !
Mais…
C’est aussi une course « laboratoire » de laquelle je reviens avec plein d’info pour m’améliorer notamment sur l’alimentation (de nouveaux tests en perspective!), de nouveaux objectifs en tête, de nouveaux points spécifiques d’entrainements… C’est aussi la première fois que je me fixais un objectif vitesse sur cette distance : J’ai pas pu… mais j’ai tenté !
C’est donc sans regret que je clos cette saison… prêt à manger des fondues… avant de recommencer de plus belle !
PS : je suis aussi preneur de quelqu’un qui pourrait être assez patient, avec un solide optimisme, pour me donner des cours privés de natation technique, sur du long terme… Donc si vous avez de bonnes adresses, je suis toute ouïe !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.