Forum › Récits de courses › LD Troyes
-
10/06/2014 à 06:48
Installation vendredi matin sur le vélo du matériel de rechange en cas de crevaison, derniers petits réglages (inclinaison de selle, butée de dérailleur, combien de gels je prends, etc). Samedi j’oublie en partant le sous-pull blanc que j’hésitais à porter, mais je courrai en trifonction c’est pas grave. Trajet en voiture jusqu’à Troyes où on perd les autres parce tuture a un poil de peine dans les montées avec 4 vélos sur le toit, mais on se retrouve (après un passage par la petite route des Sapins pour nous) sur le restauroute. Un sandwich à défaut de pâtes (deux pour PA !), les discussions vont bon train (sur la course d’il y a 6 ans, les objectifs, qui s’est épilé, etc.). On croise encore Arnaud et les parents à Nath avant de partir.
Ensuite tous en route pour l’hôtel. Grand luxe avec piscine, spa, golf, et une chaleur étouffante. Je prie pour un petit nuage le lendemain (sans succès). On retrouve le reste du groupe. Très vite on se rend au départ retirer les dossards (certains en voiture, d’autres à vélo). Sur le petit trajet on zieute les concurrents et leur machine (mais mon vélo c’est le meilleur
, la préparation mentale a commencé !). Le soir réservation expresse dans un restaurant pour manger, Benoît nous check aussi par téléphone qu’ils servent des pâtes pour 26… Sur place l’attente sera longue, et le refill de pâtes bien difficile à obtenir (de même que la San Pellegrino : « du champagne ? »).
Bref, retour à l’hôtel, direct au lit, et réveil le lendemain à 7h pour finir les sacs et se rendre au déjeuner copieux (mais en évitant les croissants, crêpes, fromages, et autres tentations du buffet). Ensuite on remplit les gourdes, met les vélos sur le toit et file vers le départ. Perso c’est là que j’ai eu mon moment « je fais quoi ici ? » (Matteo disait 3min avant le coup de pistolet). On attend sagement à l’ombre l’ouverture du parc (sur le programme à 9h45, par les officiels à 10h puis finalement ouvert par le speaker vers 9h30, bienvenue en France !). Placement des affaires, première remarque de l’arbitre (« votre vélo à droite du numéro ! »). Petit footing de 1km avec Daniel (aille un point au bide déjà, sûrement le stress ça passera). Retour vers la plage de départ et attente à l’ombre.
Briefing approximatif (en vélo « deux boucles de 21km vous feront un total de 83km » – lisez 3 boucles de presque 28km…), pendant ce temps on enfile nos combis, souhaite bonne course à ceux qu’on croise par là, nage 100m pour s’assurer que la combi est bien en place, et regarde le départ des filles dix minutes avant nous. Et puis c’est l’heure de se placer au départ.
Je suis un peu sur la droite (la ligne la plus courte serait à gauche mais ça risque de bastonner pour passer la première mini-bouée jaune). Top départ et je suis tout de suite en 7e position. Sur les premiers 200m j’en remonte encore 2 pour me retrouver 5e. A la première bouée je perds les bulles du groupe de tête et depuis là ben ce sera tout seul, personne dans mes pieds non plus. Je surveille ma direction régulièrement. Sortie à l’Australienne il semble y avoir beaucoup de spectateurs. Kezhad me reconnaît ça fait plaisir. Hop enlever vite la buée et replongeon. Petit coup d’œil derrière personne en vue directe. Je repars de plus belle à dépasser petit à petit des féminines (il me semble apercevoir Saskia vers le milieu de la 2e boucle). A la sortie de l’eau mon chrono indique 32’11 (pour 2600m officiels), mais je réalise qu’à l’arrivée que ma Garmin ne fonctionnant pas bien sous l’eau elle risque de s’être arrêtée automatiquement quelques fois. Bref 5e position toujours, annoncé par le speaker comme le junior helvète JC Besse d’Ecublens (prononcez Ecublinsse).
En enlevant la néoprène limite la crampe dans la cuisse (ça commence bien), et déjà mal au biceps (mais j’en aurais plus besoin ensuite).
Sur le départ vélo je suis un peu seul, puis je remonte les 2 devants moi, pour arriver en 3e position ! Suivi de près par une moto d’arbitre et pendant 3km d’encore plus près par la moto TriMag (qui passe 200m 1m devant moi, puis 200m juste à ma gauche, puis derrière, puis s’arrête dans un virage prendre des photos, etc. Cyril Viennot (n° 1 et futur vainqueur) me dépasse comme un fusée (euh ouais non j’attends plutôt quelqu’un d’autre pour me faire un rythme) vers le km10. Et depuis là 4e position stable, montée vers le ravito, faux-plats derrières, redescente vers le lac, bouts en vent de face pour le retour. Fin du premier tour, je regarde ma montre : 32km/h (quoi ?!). Je regarde une deuxième fois, 32km/h instantané dans le vent et 39km/h moyen sur la boucle (ah quand même !). Bon faudra voir pour gérer un peu la suite parce ça risque de pas tenir jusqu’au bout.
Je prends un gel par tour, avec en plus un powershot (collé directement sur le cadre) de temps en temps. Au ravito j’ai déjà fini ma gourde devant, je compte la remplir mais ils distribuent des bouteilles d’un demi-litre remplies à moitié… Je transvase donc la gourde de derrière devant et reprendrai au dernier tour de l’eau. Beaucoup d’encouragement vers la zone de départ, des accompagnants rushtistes à l’envers sur le parcours (Kezhad et les parents à Judith je crois), mais sinon peu de monde en dehors je trouve. Vers le km 45 j’ai envie de vomir mes gels (à noter pour une prochaine fois ne pas se nourrir exclusivement de gels, j’aurai dû essayer sur 4h avant). Je décide de tirer 5km plus fort pour faire passer ça (et étonnamment ça marche, mais les cuisses elles ont la tendance inverse).
La fin de la 2e boucle approche, je me laisse déporter de nouveau dans le même virage à droite sur l’extérieur (rester concentré). Je commence à glisser souvent sur l’avant de ma selle (j’aurai dû corriger plus vendredi mais j’ai pas osé sans pouvoir essayer avant course), ce qui a le don de m’irriter les coudes sur les barres aussi. Quelques motos de photographes ici et là, mais sinon c’est le vrai parcours seul, avec juste des indications d’inconnus (la tête à 1min, puis 2’55, puis 5min). Je rattrape gentiment des gens avec un tour de retard.
Et puis je me fais reprendre au km 64. Direct une moto d’arbitre débouche (ils ont bien fait leur job à l’avant). Elle part ensuite pour se planquer dans un bosquet 3km plus loin. Je décide de rester un peu avec mon concurrent en mire, croise Benoît qui m’annonce le podium à 1min, une moto de photographes qui nous confirme 4 et 5e, la tête à 5min et le podium à 1min. Et là je me laisse prendre inconsciemment (ou trop enthousiaste) dans un rythme 1-2km/h trop élevé. Jusqu’au km 77, où j’arrive à me raisonner un peu et relâcher le rythme dans la portion vent de face.
T2, je me sens assez bien, prends un gel dans la trifonction, bois un coup, et me fais crier dessus par une arbitre… Dieu sait ? « Votre dossard devant maintenant pas en courant ! » « Oui tout de suite » (surtout pas de boucle de pénalité de 500m supplémentaires sur la route bouillante !).
8min55 de retard sur la tête, le podium en vue, je pars gaiment … sur 1km en 3’55, avant de devoir revoir les plans. Le bide fait mal, la chaleur écrase, je marche aux ravitos tous les km sur les 4 premiers au soleil (et quand je croise des gens partant sur leur 3e tour vélo je me dis « les pauvres » et un m’encourage « aller champion, tu dois courir maintenant ! »). Il a raison, je suis encore 5e de la course…
Heureusement on croise quelques spectateurs connus, des pouffes bénévoles qui distribuent des éponges (demandez la photo à Arnaud), et puis on tourne sur la partie ombre. Jusque là chaque km en 4’25, puis 10s de pauses aux ravitos. Ensuite je cours 5km avec une seule halte, toujours surveillé et photographié par les arbitres au demi-tour et quelques ravitos. Au départ sur le deuxième tour je suis 7e je crois, mais le gros coup de mou au milieu de la portion ensoleillée. Un ravito : « coca ou eau ? ». Je prends les deux et m’arrête (« ah lui il marche carrément… » faut croire que dans le top 5 ça court sans arrêt). Qu’est-ce qu’ils ont à manger, ouh pas grand-chose, aller une poignée d’abricots secs, et deux carrés de sucre pur. Quoique ça se dilue pas bien, encore un verre de coca. Bon maintenant je repars !
2km avec le goût de sucre sur les dents, mais j’arrive à recourir gentiment un rythme régule. Je croise encore David et PA. Et puis la fin approche, je suis 10e au km 16, et arrive à reprendre une place au km 19 (au prix d’un deuxième km sous les 4min/km). 9e au finish, en 4h17, vraiment content d’être au bout. Je m’étale en croix dans l’herbe, incapable de bouger de là. Un officiel approche directement : « monsieur vous avez pas de puce ! ». Ah si je sens bien le bandeau néoprène à la cheville, et j’ai pas fait tout ça pour rien. Non le bandeau est bien là, mais la puce plus accrochée, vous irez donc donner vos temps intermédiaires au chronométrage. Ouais ben ils attendront une bonne demi-heure que j’arrive à faire les 30m d’accord ?
Il me faut un bon quart d’heure pour me remettre assis, et puis le quart d’heure suivant je me lève pour prendre à boire/manger et me recouche direct après. Ensuite gentiment je donne le tour, félicite les concurrents Rushteam qui arrivent, échange les impressions de course, etc.
On attend les podiums, pour ma 9e place et l’excellente 8e place de Judith ! Et puis on récupère nos vélos dans la zone de change lorsque « nos amis helvètes » sont appelés pour une 6e place par équipe ! Retour sur le podium donc (et rebises à Miss Pays d’Aubois et ses deux dauphines
).
Au final je suis très content même si j’en ai bavé pendant ma càp. Je roule plus vite que prévu, cours plus lentement, mais arrive à maintenir un superbe top10. Je crois qu’il faudrait à pied un peu plus d’entraînements longs (ça doit être ma 4-5e course au-dessus de 15km, entraînements compris, de toute ma vie). Le retour en voiture sera long, mais on a des histoires à faire/refaire. Les jours suivants les cuisses sont raides comme pas possibles (ou la Terre est basse je sais pas). J’ai bien des cloques pour ne pas avoir mis de chaussettes (mais Phil ma 9e place se joue à 17s…). Un superbe week-end, je me réjouis des récits des compagnons d’aventure !
[hr]
Et malgré avoir roulé quelques km avec la moto TriMag à côté, pas de photo de moi…
Mais deux de Daniel sur leur page facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152026013941191.1073741853.146517821190&type=1
[hr]
J’ai mis les données GPS sur Garmin aussi http://connect.garmin.com/activity/517663430 (mais le GPS de la forerunner610 ne marche pas bien dans l’eau, et j’ai pas changé de sport entre vélo et càp… juste fait Lap1 natation, Lap2 T1, Lap3 vélo+T2, Lap4 càp)
-
10/06/2014 à 12:19
Bon, ben pour moi course assez similaire à celle de Jean-Claude, puisque j'ai à tout prix esayé de copier mon frère… même alimentation, même setup du vélo, aussi un point à l'échauffement, etc… Le but est de faire la même natation puis de voir comment ça tient, avec quand même des temps de 45'+1h15'+1h25'=4h25 en tête. Je saute donc la préparation qui est identique pour la compétition qui ne l'a pas été jusqu'au bout.
Bref, je pars un peu à droite de Jean-Claude. Je vois à la dernière minute les pros se placer près de lui et hésite à changer mais n'ai pas envie de taper pour refaire une place donc tant pis ça devrait aller aussi. Je suis un peu loin des bulles malgré tout et dépasse du monde petit à petit pour finalement rejoindre les pieds d'un pro en bonnet blanc peu avant la deuxième bouée. Il la prend très large et en passant à l'intérieur je me retrouve devant. Je lève alors la tête et plus personne devant si ce n'est qu'un groupe assez loin. Quelques coups de bras plus tards, je me dis que je me suis fait avoir comme un débutant car je nage seul et lui se cache dans mon sillage, mais comme il n'a pas l'air de vouloir passer, je continue et fais ma course à moi (il en fallait encore beaucoup pour me faire peur à la natation). La fin de la natation se suit et se ressemble mais passe finalement très vite.
En sortant je vois Jean-Claude qui part avec son vélo… j'ai pas tenu ses bulles mais je suis pas loin. J'enfile mes chaussures sur le vélo et là, mon drafteur se met à côté de moi, lance un "merci mon gars" et s'enfuit comme un voleur (voilà donc la seule chose que j'ai vu de Viennot, futur vainqueur). Une moto fonce de suite à côté de moi et je me dis déjà que j'ai rien fait de faux, moi! Mais voilà qu'un coup d'oeil de côté me rassure en voyant non pas un arbitre mais un photographe trimag…
Le premier tour à vélo passe très bien malgré un de mes appui-coude qui est tombé sur le guidon forçant mon bras gauche à faire des glissades et replacements fréquents. Le vent de face final m'use par contre et après un tour en 43' je me dis que la suite va être difficile et bien plus longue que prévu. Aux deuxième et troisième tours, il y a de plus en plus de bêtes qui me dépassent (mais un très bon boulot des arbitres à ce que j'ai pu voir). tandis que moi je quitte de plus en plus souvent les barres et commence à haïr ces routes françaises.
En posant le vélo, j'ai 2h20 de selle… pas si mauvais comparé aux prévisions/objectifs, mais le sentiment que la course va me prendre une éternité. J'ai mal aux cuisses, aucune envie de courir, le ventre me gêne aussi un peu et la chaleur tape encore et encore… Les 20km vont donc se passer gentiment avec un rythme de 4:45min/km de course entre les ravitos et 5min/km en moyenne car je marche à tous ceux-ci et il y a en tout les kilomètres ou presque. A chaque fois que quelqu'un me dépasse, je me dis que Phil va finir par me rattraper. Mais finalement, je ne croise que Saskia et Cendrine du club sur la toute fin du parcours (Cendrine dont les encouragements me pousseront d'ailleurs à repartir à fond pour l'ultime kilomètre – pour la forme du moment, on s'entend hein).
Au bilan, 4h35. Natation plus courte donc bien plus rapide, vélo à peine plus lent mais beaucoup trop fatigué à la fin de cette partie et donc une càp un bon 10-15min plus lente (dont 5 minutes de pauses marche que je n'avais pas comptées…). Pour la première fois aussi mal aux cuisses (d'habitude se sont les mollets qui prennent) et certainement un manque d'entraînement sur du long. Mais bon, en y repensant après coup, je n'avais que très peu d'entraînement jusqu'à début avril à cause de l'armée et j'avais bien de la peine encore à Porrentruy. En ajoutant à cela, un départ vélo trop rapide (poussé par les autres concurents) et une bonne perf de Jean-Claude, les statistiques de notre grand manitou auraient prédits une défaillance bien plus importante que celle que j'ai réussi à plus ou moins maîtriser.
Quelques remarques pour conclure:
1) tout d'abord merci aux supporter et autres concurents du club pour avoir partager ce beau weekend où les helvètes en orange se sont fait remarqués sur les contrées françaises. J'en veut pour preuve la pouffe de Jean-Claude au ravitaillement du kilomètre 2 à pied. En passant la deuxième, elle me dit "vous n'auriez pas un frère jumeau"; ce à quoi je répond d'un "oui" et un hochement de tête épuisé pour la voir conclure "ah! parce que vous avez déjà passé souvent ici".
2) GPS pour les statisticiens: http://connect.garmin.com/activity/517646368. Mêmes remarques que J-C pour la natation.
3) Le petit enfant qui pense tout haut "dit maman! pourquoi il marche toujours au ravitaillement papa au lieu de courir?" ; si c'était moi il y a 10 ans sur les bords du parcours de l'iron de Zurich, je m'en excuse P-A.
Bref, que de bons souvenirs maintenant… mis à part dans les cuisses et un gros coup de soleil, mais ça va passer très vite. Et vivement les prochains triathlon sur plus courtes distances malgré tout !
-
10/06/2014 à 19:30
Je me rappelle bien ce 1er octobre 2013 quand Philip a envoyé un sms pour avertir de l’ouverture des inscriptions d’un LD. Comment ça : 3km de natation, 83 de vélo et 21 de càp ? Il était sérieux ? Oui, il l’était. Par contre, je ne sais plus très bien ce qui m’a convaincue, mais je me suis inscrite. Et, après les mois d’entraînement ponctués de belles aventures (Garrucha, Porrentruy, TDFO, etc.), me voilà à Troyes pour prendre part à mon 2e triathlon…
Après le trajet, la prise de dossard, un repas qu'on espérait plus voir arriver et une nuit de sommeil, il est temps d’installer ses affaires dans la zone de transition. Les numéros de dossard étant distribué par club, nous sommes tous ensemble et c’est vraiment sympa. Avec un soleil déjà de plomb, on imagine le pire pour la suite. Moi qui craignait la pluie…
L’heure du départ approche et le stress monte un peu. Après les encouragements, le signal est donné et c’est parti. Pas de bousculade, parce qu'on n’était pas nombreuses… Je pars en face de la bouée, mais très vite, j’ai l’impression d’être isolée et je vois un groupe sur ma droite. J’essaie de me rapprocher : plus j’essaie, plus elles s’éloignent sur la droite alors que la 1ère bouée est pile en face de moi. J’hésite pas mal, n’arrive pas à prendre un bon rythme et me dis que je les rejoindrai à la bouée, mais rien n’y fait. Je finirai ce 1er tour seule, en ayant l’impression d’avoir fait du chemin en plus (confirmée par le Garmin qui indique un zig zag régulier mais pas très utile…). En plus, j’ai fait ce qu’il ne fallait pas : trop réfléchir, à ce que je devais faire sur le moment et à la suite… Pour le 2e tour, je décide juste de prendre du plaisir à nager ; je glisse mieux, les sensations sont meilleures, le zig zag plus limité, mais, décidemment, je n’aurai jamais réussi à prendre de bulles.
La transition est difficile, j’ai l’impression de chanceler et ce n’est pas le tapis sur lequel on risque à chaque pas de trébucher qui m’aide… J’aperçois Philip qui arrive après moi et repartira juste avant, alors que Judith est déjà loin et que PA arrive quand je pars.
Et me voilà à mon tour sur le vélo, la partie que je redoute… lors de mon premier tri, cela ne s’était pas bien passé et il n’y avait que 20km… mais, heureusement, depuis j’ai quelques km en plus… Le premier tour est le plus pénible, les suivants passeront mieux. Je suis psychologiquement prête à me faire dépasser par beaucoup de monde et étonnée d’en dépasser quelques-uns (oui, c’est possible !) et j’attends presque avec impatience que les autres me rattrapent pour savoir comment ils vont : PA, Matteo, Saskia et David ; tout a l’air de bien se passer pour eux. Et puis, un petit coup de moins bien et je me pose la question : « qu’est-ce que je fais là ? » Matteo, tu t’es trompé, cette question n’a pas surgi 3’ avant le départ, mais presque 3h après… heureusement que son complément me redonne le sourire et ça va tout de suite mieux : « et, en plus, on paie pour ça… » Je finis le 3e tour en suivant les conseils de Philip : bien boire et prendre un gel avant la càp. En posant mon vélo, petit soulagement : je n’ai pas crevé…
Les 3 premiers km de càp en plein soleil et en faux plat montant paraissent très longs… En plus, j’ai des points qui passeront finalement comme ils sont venus, d’un coup, après le 2e ravitaillement. Les organisateurs ont eu la bonne idée d’ajouter des jets, des éponges et des ravitos au vu de la chaleur; j’en profiterai à chaque fois pour marcher quelques mètres, boire un peu d’eau et du coca. Je croise Saskia, échange deux mots, cela faisait un bon moment que je n’avais pas vu du orange. Quel soulagement en bifurquant ensuite pour trouver de l’ombre et la forêt pour faire un peu de trail, ce que j’ai particulièrement apprécié et a fait passer les km plus vite… (j’attendrai avec impatience cette partie lors du 2e tour). Après 8,5km, j'entends un "allez Cendrine" dans mon dos, c’est Daniel qui me dépasse, il ne lui reste plus que 1,5km, donc 11,5 pour moi… ah quand j’y serai… En sortant de la forêt, c’est une longue ligne droite en plein soleil avant de prendre le lacet rouge et débuter le 2e tour. J’ai d’ailleurs failli m’arrêter et revenir en arrière, ayant loupé le premier bénévole qui les tendait, je n’avais pas vu tout de suite qu’il y en avait d’autres juste derrière…
Bon, la moitié est faite et c’est l’heure d’un petit bilan : tout va bien, les points ont passé et il ne reste « plus que » 10km, pas encore pris de gel car pas envie (finalement, j’en prendrai un juste après le 13e km car je commençais à avoir faim… j’avais décidé d’y aller aux sensations comme je le fais sur marathon après les 2/3), l’eau et le coca passent bien et en plus je dépasse régulièrement du monde ; c’est bon pour le moral.
Après environ un km dans ce 2e tour, j’aperçois Judith sur la butte, donc bientôt au terme de son parcours, lui crie des encouragements et elle en fait de même ; ça m’a fait plaisir de la voir. J’ai une allure régulière, un peu plus lente que j’espérais, mais je me sens bien et décide de poursuivre ainsi pour prévenir un coup de moins bien. Ca marche tellement bien que, bizarrement, je me sens de mieux en mieux… (il aurait peut-être fallu accélérer ?). Je passe le 15e km et je prends conscience que mon objectif n’est plus qu’à 5 petits kms et c’est un de ces moments que j’apprécie le plus : avoir la certitude que l’objectif va être atteint, que plus rien ne va pouvoir m’empêcher de franchir la ligne (même si je devais ramper) et j’ai l’impression d’avancer sans peine. J'ai alors une pensée pour ces derniers mois, tous ces moments passés en votre compagnie et au chemin parcouru : j’en ai les larmes aux yeux. Mais je me reprends vite, ce n’est pas le moment, il reste encore un peu de chemin… Et puis 2km plus loin, sans crier gare, le syndrome de l’essuie-glace débarque au genou gauche. Ce n’est vraiment pas le moment, tout allait si bien ! Je continue à courir, essaie de ne pas y penser et me persuade que cela va passer au prochain ravito. Comme d’habitude, je ne sens plus rien en marchant mais dès que je me remets à courir ça recommence ; j’adapte ma course pour soulager le genou, mais là c’est la crampe dans le mollet qui guette. Du coup, il va falloir jongler entre les deux jusqu’à la fin, mais je l’ai déjà fait… voilà au moins quelque chose de connu… mais dont je me serais bien passé… Au 19e km, je croise une dernière fois nos supporters et rejoins PA. Et puis, petite rampe d’élan pour atteindre la ligne, je crois bien que j’ai le sourire jusqu’aux oreilles en la passant.
Je retrouve ceux qui ont fini, échange les premières impressions et accueille ceux qui arrivent. Je suis fraîche et n’ai pas de peine à récupérer… je suis satisfaite de cette expérience et étonnée de n’avoir pas plus souffert de la chaleur et de la durée de la course (il faut dire que je me suis bien arrosée et que j’ai terminé presque aussi trempée qu’en sortant du lac…).
Le lendemain, seules quelques courbatures aux quadriceps me rappellent l’effort de la veille, moi qui pensais que ce serait plus difficile qu’un marathon, au contraire…
Et puis, c’est aussi l’heure du bilan et des « si » ; si j’avais mieux nagé, si j’avais roulé plus vite, si j’avais accéléré en càp, mais là n’était pas l’important parce que SI j’avais fait cela, je n’aurais peut-être pas rempli mon objectif : terminer et passer la ligne dans de bonnes conditions, en profiter et avoir envie de repartir…
C'est aussi le moment des remerciements, à commencer par les supporters qui étaient partout sur le parcours, à vélo, sur le bord de la route, j’ai eu du plaisir à vous croiser et à entendre vos encouragements! Et, puis merci à Benoît pour l’organisation, ainsi qu’à Philip pour le plan d'entraînement et ses conseils et à PA pour les entraînements variés de natation (p.s.: à l’avenir, est-ce qu’on peut éviter les exercices de respiration?). Enfin, je vous remercie tous d’avoir partagé vos expériences et d’avoir fait des entraînements des moments que j’attendais avec impatience ; vous avez contribué à ce que mon premier LD se passe aussi bien!
Bravo à tous pour vos performances!!!
Maintenant place à une bonne récup avant de tenter de nouvelles distances… Et oui, il est temps d’essayer un olympique
__________________________________________________________________________________________________________________
P.S.: sur le lien Facebook mis par Jean-Claude, il y a aussi Judith, en arrière-plan d'une photo
-
10/06/2014 à 20:00
P { margin-bottom: 0.21cm;
Deux tri ça va, mais Troyes bonjour les dégâts !
Après une préparation sans accrocs, j'étais bien décidé à jouer les premiers rôles dès mon premier longue distance. Toutefois, dès notre arrivée le dimanche matin, je constate que la tâche ne sera pas si facile. Les athlètes semblent bien affutés et pas de barbus avec leur VTT à l'horizon.
Au départ de la natation, je me place légèrement en retrait afin de laisser les prétendus favoris se battre entre eux. Après quelques minutes, je commence ma remontée mais PA qui a senti la menace ponte à l'horizon et je sens qu'il est bien décidé à protéger ses fistons. Le face à face étant déséquilibré, je décide d'adapter ma stratégie. Je ne nage donc qu'avec les bras comme je sais si bien le faire pour laisser mes jambes au repos et profite du temps supplémentaire dans le lac pour faire le plein de fraîcheur. Ma décision est payante. Je sors certes de l'eau avec plusieurs minutes de retards, mais mes jambes sont à 100% et ma transition est facilitée car je retrouve tout de suite mon vélo.
A peine montée en selle, je suis déjà à l'attaque et bien décidé à combler l'écart avec la tête de la course. Je me met donc en mode échappée solitaire, prêt à chasser les sprints et les victoires d'étapes à l'image de mon TDFO. Malheureusement, mes espoirs se réduisent lorsque à la fin de mon second tour J-C me dépasse. A ce moment il quasiment certain que je ne serais pas sur le podium à l'arrivée et le fait de revenir sur lui 15 minutes plus tard en le laissant sur place ni changerons rien…il a déjà commencé sa càp. Le moral est entamé et le dernier tour est encore plus dur avec la chaleur qui devient difficile à gérer.
Peu importe, n'est pas un « rushtite » celui qui baisse les bras. Il me reste encore la càp et avec les heures d'entrainement que j'y ai consacré ces 2 derniers mois, je devrais faire un carton. Le podium n'est plus mais un top 500 est encore possible. Alors pas après pas, eau après coca et éponges après gros coup de chaud, j'y suis arrivé et c’était vraiment génial.
Mis à part ça :
-
Merci à toutes les personnes présentes, j'ai eu bcp de plaisir de partager cette expérience en votre compagnie.
-
Bravo à tous pour votre course et encore plus à ceux qui avaient prévus et ont fait qqch de leur lundi.
-
Merci à Benoit pour l'organisation.
-
Merci à Kehzad car courir avec le sourire a bien plus de sens et est bien plus facile.
-
-
10/06/2014 à 21:11
Avant un récit de course, les résultats (Abandons et DSQ sont supprimés des résultats intermédiaires):
Femmes (53 classées)
8 Bongard Judith 5:05:11 47:06 (19) 01:44 (25) 2:32:52 (4) 01:20 (21) 1:42:11 (7)
33 Gerosa Cendrine 5:45:45 50:00 (29) 02:21 (38) 2:55:19 (37) 01:25 (24) 1:56:41 (27)
36 Curtet Saskia 5:49:21 52:00 (35) 02:03 (36) 2:51:23 (33) 01:33 (26) 2:02:25 (34)
37 Wenger Nathalie 5:50:24 53:29 (38) 02:22 (39) 3:00:22 (41) 01:11 (15) 1:53:01 (22)
Hommes (404 classés)
9 Besse Jean-Claude 4:17:12 33:05 (3) 01:30 (126) 2:09:57 (7) 01:37 (195) 1:31:03 (39)
44 Besse Daniel 4:35:32 34:50 (5) 00:48 (16) 2:20:23 (63) 00:53 (23) 1:38:40 (90)
57 Morel Philip 4:41:03 40:33 (57) 01:26 (113) 2:18:56 (50) 00:44 (3) 1:39:26 (100)
154 Prado Matteo 5:06:17 49:07 (242) 01:34 (137) 2:37:48 (238) 01:13 (103) 1:36:37 (77)
245 Lamard David 5:25:33 53:40 (345) 01:57 (222) 2:33:47 (193) 01:36 (189) 1:54:34 (216)
271 Besse Pierre-André 5:36:36 42:10 (89) 01:41 (155) 2:35:40 (217) 02:25 (315) 2:14:42 (344)
316 Nieth Rodolphe 5:52:40 56:04 (364) 02:29 (306) 2:46:23 (317) 02:35 (338) 2:05:11 (298)
395 Toulemonde Benoit 6:32:42 57:18 (378) 02:43 (326) 3:01:11 (383) 02:46 (354) 2:28:46 (388)
a+
Philip
-
11/06/2014 à 11:22
Il a fait chaud chaud chaud en ce fin de matinée! Et vu mes (faibles) aptitudes à supporter la grosse chaleur, j'ai assez peur que le double-O convivial et sympa se transforme en grosse galère. Pour couronner le tout, mon sous pull blanc est resté à la maison et il va falloir courir en trifonction les épaules fin prêtes a se transformer en écrevisses…
Les filles partent 10 min avant nous et partent "aux fraises" bcp trop à droite; je voulais partir à droite, mais du coup je me place au milieu bien décidé à partir fort pour essayer de m'extraire de la masse tout en faisant attention de garder le cap. La baston fut épique comme rarement sur un long, est le rythme est soutenu. Le deuxième tour se fait de manière plus relax, je me contente de suivre un groupe qui avance pas trop mal. Et comme ma puce est en train de se détacher j'évite de battre des pieds! 40 min pour 2'500m, c'est pile mon rythme endurance intensive (1h00 iron), décidement pas moyen d'aller plus vite…
1er tour: 19'21 (6'20/400m)
2ème tour: 20'29 (6'43/400m)
Transition un peu lente (chausettes et remise en place de la puce) et c'est parti. Départ assez rapide mais je me cale sur un bon rythme après une dizaine de minutes, le but étant de faire un vélo solide mais sans jamais être dans le dur afin de bien courir derrière! Je laisse passer qqs avions de chasses et reprends aussi pas mal de monde, ensuite dès la fin du 1er tour je ne vois plus grand monde. Le revêtement pourri est vraiment pénible et je send une petite baisse de motivation qui affecte ma moyenne… A mi parcours, une abeille s'enfile dans mon casque goutte et me pique sous l'oreille… Aouch! Pas pratique ces "cache-oreilles" surtout pour enlever le dard en roulant sans retirer le casque! Après 1 ou 2 min c'est bon, mais ca fait maaaaaaal! Les 20 min suivantes seront "hors-course" en attendant que la douleur s'estompe. Elle est remplacée par des crampes d'estomac (bin mince, ca m'arrive jamais à vélo ça!) et je lève serieusement le pied dans le 3ème tour. Sur les derniers kils, ça va mieux et je suis prêt à attaquer la càp avec 1h30 comme objectif! La transition expresse et je me prend les pieds dans le tapis au propre comme au figuré et me voila les 4 fers en l'air! Dommage, il y avait moyen de faire le 1er temps scratch à la transition sans ça!
1er tour 43'30 (37.5 km/h) 264W NP
2eme tour 45'47 (35.8 km/h) 246W NP
3ème tour 48'21 (33.9 km/h) 217W NP
Le bitume est brûlant et je plains les jumeaux qui courent sans chaussettes! Après qqs kils, je n'arrive plus a tenir le rythme de 4'30/km et marche à tous les ravitos, moteur en surchauffe! Je prend le jet des mains du bénévole et m'asperge la tête pendant une bonne dizaine de secondes! Aaaaaaah! Sur la 2ème boucle, je ramasse pas mal de morts, mais qqs gazelles m'enrhument aussi! Je passe Rodolphe puis Nath' et après un dernier passage sur la digue en plein cagnard, les ravitos de l'arrivée!
1er tour 48'06
2ème tour 51'19
Le bilan purement sportif est assez décevant à l'exception de la nage (même rythme que d'habitude), mon pire vélo de ces dernières années sur du long, et une course à pied assez mitigée, loin de l'objectif avec cette fois l'excuse de la chaleur. Bilan compensé par l'excellent week-end en équipe et en famille!!!
[hr]
nat: http://connect.garmin.com/activity/518328999
vélo: http://tpks.ws/BA95
càp: http://connect.garmin.com/activity/518329006
-
12/06/2014 à 11:24
Un nouveau set de photos de Troyes, toujours sur facebook
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.657117047700444.1073741974.303300713082081&type=1
-
12/06/2014 à 21:33
Et voilà enfin mon récit…en tant que newbie sur la distance…j'étais obligée!!
Tout a commencé en juillet 2013….n'ayant pas eu le temps/l'envie de me lancer dans le projet "ironman de Roth"…me voilà, à défaut, accompagnante-pouffe n°2-pompomgirl pour cet événement de grande ampleur rushtiste!
Ce fût pour moi 4jours fabuleux avec des émotions incroyables…environ 2 semaines plus tard…lors d'un entrainement course à pied…alors que j'en avais encore des souvenirs plein les yeux et la tête…PA (comme par hasard!) fait une petite allusion suite à la décision du dernier comité: projet 2014: un semi ironman car ça sera une année tranquille…."je connais une Spinach qui va nous rejoindre dans l'aventure" me dit-il !!
Il m'a fallu le reste de l'entrainement pour me décider…cela me titllait bien vu que je venais de vivre ce WE à Roth incroyable..et que pour une fois, le projet était accessible à une ptite doc comme moi qui n'ai pas forcément bpc d'heures à consacrer à des entraînements longs!!
Quelques jours plus tard…je prenais ma décision après avoir un tout petit peu réfléchi quand même (ca suffit pas d'écouter PA dire: "mais oui facile ca va aller nickel pour toi!!!")
Au mois d'octobre: ca y est, c'est fait, me voilà inscrite (grâce à une photo à la place de la licence envoyée au gentil Mr Pignon…selon les dires de certains!!!)…mais bref, inscrite!
Ce n'est qu'ensuite que j'ai réalisé: l'ARNAQUE totale…c'est un D.O et pas un semi…bouhouhouuuuuuuu y'aura 3 KM de natation!!!!!!!
Là j'en ai voulu à celui qui avait choisi Troyes…..
Et là j'ai stressé..un peu…surtout pour la natation…puis jme suis dit, bah c'est dans longtemps on verra bien!je vais déjà m'astreindre à aller nager tous les lundis sans exception! et d'abord y'a la saison de ski/snowboard;-)) (ah ben oui…impossble de me la faire abandonner cette saison…et le ski c'est nickel pour faire les cuisses pour le vélo!)
Et les mois ont filé…à vos côtés..avec les nombreux entrainements, séance papotage au bord de la piscine/aux vestiaires, les camps super chouettes, les WE à rouler dans la bise
,….et voilà on y était: le 08 juin!
Le samedi voyage super sympa avec Saskia et notre chauffeur très gentleman Benoît..pas stressée j'avais l'impression de partir en vacances vu la météo!je me disais toujours mon dieu cette natation ca va être looooooooooong, je ferai des exercices respiration/le pingouin pour passer le temps…et je serai bien contente de retrouver mes baskets!Une fois arrivé à l'hotel, départ (dans le team voiture pour moi!) pour aller chercher les dossards!Et là: oh miracle
: on nous annonce que la natation c'est que 2600m!!!Ca m'a fait ma journée..et enlevé un bon bout de stress!
En fait, vu la chaleur…je commençais à me dire que le plus dur allait être la course à pied sur ce bitume brûlant….
Après récupération de mon fan club et un souper tardif mais très sympa samedi soir…premier mal de ventre qui m'atteint en rentrant à l'hôtel!Ah ben voilà!je stresse quand même (ca m'a rassuré !)!
Du coup, petite nuit pas top (à cause du stress et du bide..pas à cause de ronflements…c'était interdit dans ma chambre…j'avais ma pompe à vélo pour frapper au cas où!) mais grande pensée pour Phil tout le long qui dit "bah c'est la nuit d'avant-veille qui compte"!ouf!car au réveil..pas l'impression d'avoir tant dormi!tant pis!
petit déj difficile…va-t-il tenir dans mon ventre?!…puis départ pour la zone de change!
J'installe stratégiquement mes affaires, mon beauty-case,…tout en profitant de m'étaler sur la place d'à côté qui était destinée à Marie…mal m'en a pris…une fois installée….un mec se pointe "eh mais c'est ma place!"…"ah bon mais t'as eu où ton dossard..ici c'est Marie je lui dis!"
Grâce à ton annulation à l'avance Marie, ce gars a eu un dossard tardif !tant mieux pour lui…et tant pis pour moi qui ai dû tout redéplacer..pour me serrer contre Jean-Claude juste à côté de moi aussi (ou Daniel…je sais jamais…mais vous non plus
!!!)
Ensuite : petit échauffement entre filles à l'ombre dans la forêt, avec nombreuses pauses pipi derrière les arbres;-), et l'impression pour moi de toujours avoir le bide retourné…
Enfilage de la combi (avec une grande élégance toujours ce geste!!), dernier check de ma zone de change, et c'est le birefing au bord de l'eau (enfin , le "pseudo briefing à la frouze" c'est à dire presque inutile!)!On se souhaite une bonne course et nous voilà alignées les filles sur cette plage..avec des bouées au looooooooooooooooin!
3-2-1 et GO dans l'eau!c'est parti j'ai pas vraiment réalisé que je partais pour mon 1er tri longue distance..me voilà dans l'eau!Ca bastonne pas vu qu'on est à peine 50!!autant dire que y'a pas moyen de prendre les bulles…je me concentre sur mes bras en pensant à bien allonger pour "glisser" (comme certains disent…pour moi je sais pas si ca fait de l'effet!!)!je fais mon 1er tour seule avec une ou 2 miss aux alentours qui ont le même rythme..je me retourne 2 fois pour m'assurer qu'il y encore au moins UN bonnet jaune derrière moi
!je me réjouissais de la sortie à l'australienne pour me détendre les épaules et le dos mais ca a surtout eu effet sur moi de m'essoufler!!et c'est parti pour le 2 ème tour bcp plus animé par les hordes de bonnets rouges (les garçons;-)!) qui me dépassent….mais assez discrétement c'est à dire sans me passer dessus, merci!
J'essaie de profiter de qqs bulles mais ca dure à chaque fois 2 secondes puis ils filent trop vite devant moi!je finis donc mon 2ème tour à côté de la même miss avec qui on a nagé tout le long ensemble!je savoure les dernières minutes au frais dans l'eau!!!J'aperçois Arnaud qui me photographie en sortant de l'eau, dépasse qqs personnes sur le tapis bleu(en levant bien les pieds, moi!!) et me plante à ma 1ère transition: ma puce s'en va avec ma combi-heureusement je m'en aperçois tout de suite et la remets!-et je mets mon dossard à l'envers (contre le haut) ce qui me vaut une monstre beuglée d'une arbitre à la sortie du parc de change, comme si j'étais une totale hors-la-loi!!!non mais c'est bon madame, je vais le mettre à l'endroit, on se détend!!j'ai failli lui en coller une!
Ouf voilà je suis sur mon vélo, j'ai pas coulé, la natation a vite passé au final…et au moins on était au frais
!maintenant pédale Nath je me dis!alors je me donne bien…..et du coup 1er tour en 30,6km/h de moyenne
…oups c'est un peu rapide pour moi me dis-je…..ca n'a pas manqué…le vent se lève pour le 2ème tour et j'ai un mal de bide qui s'installe méchamment….ouhlà je me dis que c'est pas de bonne augure pour la course à pied….j'essaie de manger quand même une compote (miaaaaaaam à 35° la compote de pommes c'était délicieux
!!)!
Je finis le vélo en ralentissant un peu pour gérer donc mon mal de bide, en m'hydratant bien, tout en gérant les routes pourries francaises, mon guidon de tri (1ère course pour lui!), les troupeaux de mecs qui me dépassent alors qu'ils draftent à fond
!!!!(j'hésitais à retenir leur numéro de dossard pour les dénoncer!)!, les gags de David qui me dépasse, et le vent de face pour chaque fin de tour…terrible!!!
Fallait aussi rester concentrée pour faire quand même des sourires à mon fan club à pompons , et surtout pour ne pas crever!!!!!Ma 2ème hantise après la natation (demandez à Gilbert….j'ai dû suivre des cours privés pour blondes pour 1) enlever/remettre la roue arrière et 2) apprendre à changer une chambre à air…ben ouai c'est pas donné à tout le monde le don de le faire facile en 2 temps-3 mouvements!)!
5km avant la fin Rodolphe me rattrape alors que j'étais en train de m'asperger la tête en visant bien les trous du casque avec ma gourde (pas si facile je vous assure!)..on cause un peu, on se dit qu'il fait chaud (ah bon??!) et je le laisse aller car toujours mon ventre qui me joue des tours…(mais je le retrouverai très vite Rodolphe, je ne le savais pas mais vous verrez!)!justement ce ventre me fait redouter la course à pied..alors que je l'attends d'habitude avec impatience…mais je me dis que "DNF is not an option"!
J'arrive donc au parc de change…je déchausse sur le vélo (grandes hésitations du samedi soir si j'allais le faire!eh ben je l'ai fait!)..et là enfin je me détends: j'ai pas crevé youpiiiiiiiiiiiiiie;-)))))))!
Du coup ca me booste..et je fais une transition éclair…à tel point que je quitte le parc de change juste devant Rodolph qui se refaisait une beauté avant la course!
On débute donc ensemble (lui en redoutant son genou essuie-glace, et moi mon bide) cette belle promenade buccolique sur une route goudronnée en pein soleil avec un léger faux-plat montant!je vous vend du rêve hein?!Pas de panique…on aperçoit très vite notre pouffe préférée du WE (ma maman- MERCI – la seule qui a agité les pompons durant la journée!) et le reste du fan club qui nous tend les gourdes!Arnaud court un bout avec nous, on cause un peu, et il nous laisse!
Ensuite je trouve mon rythme, ca va bien, mon ventre tient tout juste, et laisse du coup Rodolph!Je me fixe des petits objectifs: allez courir le 1er tour non stop..et le 2ème j'improviserai!Une fois dans la forêt je profite de ce moment à l'ombre qui passe d'ailleurs plus vite…et hop tout d'un coup je me retourne et c'est Phil qui est derrière moi au 8èkm..enfin 18ème pour lui!!on échange 3 mots et on se dit courage..enfin surtout pour moi vu que lui il lui reste 3 km!!!
Allez je ne me décourage pas….j'ai droit à mon fan club à nouveau, ma pouffe perso court un bout avec moi jusqu'à ce qu'on aperçoive un arbitre au loin!Elle a quand même le temps de me dire " ca va?tu vas finir tu penses"?? "ben évidemment que je vais finir maman!!!je suis pas arrivée jusque là pour rien!"
Petite douche (trop bien…sur le parcours!habillée je précise pour certains d'entre vous;-)!!)et c'est parti pour le 2ème tour!Le ventre tient tjrs…c'est pas top top mais ca tient et ca s'empire pas!3km durs sur cette route au soleil avec un mini coup de mou mais ensuite j'aperçois la forêt et je me dis allez encore 1 jet d'eau au début de la forêt, 2 km en forêt-1km au soleil- 2km semi ombragés et 1km au soleil et c'est la fin!on s'encourage comme on peut quoi!Je pense aussi aux 2 spinachs absentes qui pensent sûrement à moi, et à GIanna qui est clouée au lit au chuv…et je coure pour elles!
Du coup les km passent, je prends un coca quand même à l'avant dernier ravito car rien mangé depuis le vélo et bu que de l'eau donc je redoute la fringale…et ca y est j'arrive au panneau "Lussigny Plage: 2km!"…à ce moment les larmes me montent déjà….mais je les ravale…il reste 2kils!je me dis qu'il faut que je les savoure car c'est pas chaque année des courses pareilles:-)…et aussi je me dis jamais je ferai un iron c'est trop long!
Me voiià au dernier km sur cette digue ensoleillée+++…j'adore cette sensation…j'accélère..ca va bien…je vois Juju au loin (au bord du parcours..elle a déjà fini bien sûr
!) qui m'encourage et me dit qu'il y a mes parents et Arnaud juste plus loin!Je passe vers eux grand sourire (vous verrez les photos!) et voilà…petite descente-talu (attention les chevilles!) et c'est l'ARRIVEE!!!!!! Je l'ai fait!!!!
Tous les rushtistes sont là, je tombe dans les bras de Saskia et je pleure!!bien sûr je l'avais prédit!je réalise, c'est génial!
Après avoir repris mes esprits..je me sens vraiment mal qqs minutes…mais ca passe gentiment!
On attend les derniers rushtistes dans cette zone d'arrivée super avec les accompagnants juste à côté!j'ai adoré ce moment!On y a trainé un bon moment d'ailleurs!
En bref…Natation pas si terrible et au frais au moins, vélo bof à cause du bide, et course à pied plutôt bien avec un rythme régulier!
Merci à tous pour ce WE incroyable, merci pour ces mois d'entrainement super sympas, merci pour les nombreux conseils techniques, merci pour le soutien et…merci de m'avoir motivée à participer à cette aventure avec vous!et merci à mon fan club
))!
et vive l'été maintenant
!!
Nath
[hr]
ah et j'oubliais: BRAVO à tous aussi
!!!
-
15/06/2014 à 14:11
Un album par Nath est en ligne sous la rubrique photos !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.