Forum › Récits de courses › Marathon Amsterdam
-
20/10/2014 à 08:35
Petit recit de ma part en attendant des recits plus fournis dans le prochain Tricycle.
Berlin ne nous ayant pas porte chance au tirage au sort, direction Amsterdam, autre marathon plat du mois d’octobre. Joli groupe compose de membres du Rushteam et d’amis de Dominique et Herve.
Parcours agreable, qui evite le centre ville pour partir vers le sud serpenter le long de l’amstel (riviere locale). Bcp de coureurs avec qques difficultes pour doubler par moment.
Premiere partie de course assez (trop ?) rapide pour moi, sur les bases d’un 3:42 au semi. Ensuite pas de miracle, baisse de regime après 32 kils, mais avec les ravitos reguliers, la foule plus dense vers la fin du parcoure et surtout notre fans club omnipresent (merci a eux ), assez d’energie pour passer sous la barre des 4h.
Belle arrivee dans la stade olympique avec bcp de public.
Sinon, weekend tres agreable chez les bataves, avec un groupe tres sympa et que des finishers.
Maintenant, REPOS -
20/10/2014 à 16:27
Pour ma part, c'était un long w-e en famille chez des amis, très sympa, mais du coup à l'écart du groupe, et pas vraiment dans l'ambiance "marathon"!
Le parcours est vraiment sympa; une première boucle en ville et dans le grand parc qui passe comme une fleur, puis on sors d'Amsterdam au Sud pour longer l'Amstel, vent de face sur plusieurs kilomètres. Matteo parti dans le bloc suivant me rejoins peu avant le canal, et on cours l'aller ensemble; il a l'air très facile! Les pavés sur 5 km, bien que parfaitement plats, auront raisons de mes tendons (chevilles, genoux) en fin de course! Passage au semi pile poil dans les temps (1h32) et le retour vent de dos semble plus facile. Alors que tous les kils défilaient sans soucis entre 4'15 et 4'30 sur les 30 premiers kils, le retour dans la zone industrielle, avec ses nombreux passages de ponts et tunnels freinet qqs peu ma progression, mais le gros coup de mou, avec des cuisses en béton armé arrivent au 36ème kils, et depuis là, le mode survie est enclenché; les grosses bourasques, couplées à la pluie qui se met à tomber, n'aident pas la motivation! Le retour dans le parc semble interminable et l'objectif de 3h05-3h10 s'envole. Au final, 3h11 et sacrément mal aux cuisses! Douche, massage, et faute d'avoir pris le téléphone avec, ne trouve pas les oranges!
A part la cohue du départ (pourquoi vouloir faire sortir 18'000 coureurs par la porte du stade…? ; travaux après 600m = tout le monde s'arrête car la chausée se rétrecit; un nombre considérable de joggeurs aux avants postes…), très bonne organisation!
Vivement les vacances au soleil
Matteo Prado 3h03
Philip Morel 3h11
Nicolas Pittet 3h26
Saskia Curtet 3h36
Bruno Bisig 3h37
Cendrine Gerosa 3h41
Hervé Guidetti 3h58
Benoît Toulemonde 3h58
Pierre André Besse 4h17
Dominique Zosso 4h48
A noter, les 1h17 de Jean-Claude sur le Semi-Marathon et les 33'47 d'Emilien sur les 8km
a+
Philip
lien Garmin: http://connect.garmin.com/modern/activity/616668212
-
21/10/2014 à 13:15
Je crois que ça doit être au final ma course la plus régulière: je suis arrivé sur la ligne en doutant un peu mon genou douloureux depuis une petite semaine (essuie-glace?). Ça m'a forcé à partir pas trop vite et comme le genou tenait j'ai pu bien dérouler ensuite sur les premiers 2/3 environ (en rythme pour 1h15 jusque vers le km 12-13). Le petit vent de retour m'a fait légèrement ralentir avec la fatigue, et je termine juste au-dessus des 1h17.
Content de la gestion, mais une fois froid les douleurs au genou réapparaissent, faudra soigner ça (et on verra pour dimanche…).
Sinon un w-e très sympa avec un joli groupe, on s'est bien amusé!
-
21/10/2014 à 17:17
De mon côté, dès le départ, je trouve le bon rythme en faisant un peu de zigzag entre les coureurs, en évitant les rails du tram et autres trottoirs et je dois même me raisonner pour ralentir un peu. En sortant mon premier gel, il s'échappe et tombe par terre, je m'arrête, fais les quelques mètres en sens inverse, le ramasse et repars – je serai plus prudente avec les prochains… Et voilà déjà que le parcours longe l'Amstel, les km défilent, on passe sur l'autre rive, le premier semi est fait et tout va bien. Je suis un peu étonnée de voir (déjà) un grand nombre de coureurs arrêtés avec des crampes et les ambulances se frayer un passage… Au 28e km, je vois Benoît juste devant, me réjouis d'échanger quelques mots, mais quand j'arrive à trois mètres de lui, voilà qu'il décide de ranger ses gels et marche … Je poursuis alors pour aller à la rencontre de nos supporters au km 30: ça fait du bien! Quelques km plus loin, je commence à peiner et ce n'est pas le vent et la pluie qui aident, mais la fin approche: pas question de traîner Re-passage dans le Vondelpark, petit coup d'accélérateur, mais ça ne donne pas grand chose, alors je savoure – ce n'est pas tous les jours qu'on finit un marathon! Puis, c'est l'entrée dans le stade, la musique, les spectateurs dans les gradins et cette ligne qui marque la fin… enfin! Au final, très contente d'avoir fait mon meilleur temps avec un rythme régulier (1er semi en 1h50'25, 2e en 1h50'48) et d'avoir découvert cet agréable parcours et ses spectateurs qui ont mis de l'ambiance!
Bravo à tous pour vos résultats! Un grand merci à nos supporters – sur place ou restés à la maison !
Ce fut un beau week-end avec une sacrée équipe!
Et plus qu'un mot pas très original : repos!
-
21/10/2014 à 19:53
autres performances à Amsterdam:
Marathon:
Cynthia et Roger Terlien: en 4h26'32'' (ils ont couru ensemble)
Semi:
Didier Zmilacher 1h56'16''
J'espère qu'on aura maintenant tout le monde
[hr]
De mon côté j'ai passé un super week-end avec un groupe vraiment sympa. Ca me remonte un peu le moral après ma contre-perfomance sur le marathon. Je présentais une course difficile, me suis pas trompé !!
J'ai pu tenir le rythme sur le semi-maratrhon, mais dès les premiers kilomètres je savais que ça ne passerait pas. Le parcours fait d'abord une première boucle de 8km pour revenir au départ. Ensuite on part au sud d'Amsterdam le long de la rivière. Beaucoup de monde le long du parcours et de l'ambiance même depuis les bateaux et les embarcations des rameurs.
Je passe les 20km puis il faut remonter l'autre rive vers le nord. Petit détour dans un parc et c'est les 30km. Là je baisse de rythme. Heureusement il y a les supporters. On longe la vieille ville pour atteindre un dernier parc et finir dans le stade olympique. Il y a beaucop de monde et d'ambiance dans les gradins. Je vous passe mes sensations, elles font plutot mal !
Malgè tout j'ai vraiment apprécié cette sortie. On n'a pas arrêté de rigoler en groupe. Merci aussi aux nombreux supporters et supportrices. Reste à me reposer un peu.
Vous me troiuverez au départ du marathon de Lausanne ce dimanche … mais comme bénévole avec Partick Furri ! Puis comme barman à la pasta party chez nous dimanche dès 17h.
[hr]
J'ai mis quelques photos (merci Gianna) sur le site.
Autre récit de Jean-Claude avec quelques photos sur :http://www.besse.fr.nf/news/219-Semi-Marathon-dAmsterdam
-
22/10/2014 à 08:09
Super weekend orange! Première fois que je fais un déplacement dans une autre ville pour courir. Berlin trop proche pour récupérer après Vichy…je suis bien content de me joindre à la patrouille Rushteam pour Amsterdam, une de mes villes préférées.
Arrivée sur place un peu « tard », seulement samedi matin, on retrouve les autres oranije dans l’immense centre sportif à côté du stade olympique (départ et arrivée du marathon le dimanche). Grand tour dans le marathon expo (perso jamais vu autant de stands) et achat du souvenir obligé— des pantoufles à forme chaussure running mizuno : un must de la prochaine saison haute couture ! Pour dimanche, bonne nouvelle pas de lève-tôt prévu (la départ à 9:30).
L’entrée dans le stade le matin de la course est un peu compliquée avec un seul passage pour tout le monde.. je retrouve dans mon bloc (3h – 3h30’) Saskia et Bruno…deux mots en vitesse et c’est parti. Il nous faut quand même 4’ pour franchir la ligne.
Départ tranquille, j’ai essayé de partir proche de la tête de mon bloc et effectivement j’avais suffisamment de place pour limiter les stop&go à la sortie du stade. Par contre le premier kilomètre est un vrai parcours du combattant entre les rails, les trottoirs et certains coureurs du bloc 1 qui trottinent déjà. Premier passage au Vondelpark très agréable et c’est parti pour un détour dans la campagne hollandaise. Je me sens bien mais je essaie quand même de garder un rythme de 4’15’’/4’16’’ mais avec le public qui nous pousse c’est difficile de rester raisonnable Avant de rejoindre l’Amstel, je retrouve Phil et on fait l’aller du canal ensemble. Au 15K on est sur un bon rythme pour le 3h/3h05… on se dit que peut-être ça pourrait se faire Derniers kilomètres avant le demi-tour avec bcp de vents dans la figure… je profite de ma taille pour me cacher derrière un grand danois Au semi, je suis à nouveau tout seul (je pense avoir perdu Phil au ravito)… et avec un timing parfait en 1h30’. Je trouve un peloton avec un tempo bien régulier et qui m’accompagne dans la remonter vers Amsterdam. Comme Cendrine, je suis surpris par les nombreux coureurs avec crampes déjà au 25k…
Au départ j’avais un peu peur du passage dans la zone industriel entre le 25K et 30K… mais là aussi il y a du public et ça motive…. Une petite pluie nous dérange un peu mais bon il nous reste « que » 10K. On retourne vers Amsterdam centre, je prendre mon dernier et unique gel de la journée. Un passage sous le chemin de fer fait mal aux jambes vers le 35k et je dois baisser un peu le rythme. Le 2eme passage dans le parc est un peu long surtout quand je m’aperçois que la possibilité de 3H est loin…donc, je profite un peu de l’arrivée dans le stade avec le public, la musique etc…
Au final 3h03’… 30’’ de plus que mon meilleur temps… un temps que je ne pensais pas pouvoir approcher après avoir commencé le triathlon (et avec 10kg de plus)… comme quoi, le cross training a bien un effet positif
Merci à tous pour le weekend sympa, bonne recup à tous et bravo pour vos perfs !!!
-
23/10/2014 à 07:03
Superbe weekend et comme Philip un peu l'écart du groupe (hotel plus au centre). Mais What's app nous a permis de rester dans l'ambiance.
Pour ce qui est de la course, descente au stade en footing avec Camille (4km) + récup du dossard samedi et inscription de Camille dans la Kid's run. On sera 2 Pittet à courir! La journée continue par un tour en péniche et des ballades (quand même plus de 20'000 pour la journée avant course).
Le Matin M, on peut prendre le petit déj un peu plus tôt. Il y a qql italiens et français. Ensuite je pars assez tôt (pas de tram dans les environs à cause du marathon) en footing. Je croise un 2 personnes dont une avec le T-Shirt 20km LSNE! De loin je crois reconnaitre Cendrine. Je fais "Salut", mais c'est des touristes non-marathoniens.
Du coup je suis en avance, j'ai déjà transpiré, le ciel est transparent et il a un peu de vent. L'humidité est de 98%….(ça peut expliquer les crampes du 25ième km parmis les 15'000 coureurs). Je croise philip, PA et Benoît.
Le départ est semi lancé: on marche puis tout d'un coup on court. Je pars tranquille. Les premiers kil défilent et j'essaie d'être "en-dedans". Je vois Saskia après qql kils et on fait 3 ou 4 kils à même allure. Au grès du trafic, je ne la vois plus. on descend l'amstel. Il y a des animations sur la rivière. On descend et on descend, puis on remonte et on remonte.
Le semi (1h42 comme au Greifensee) est passé depuis qql kils quand on quitte l'amstel tout va très bien. Mon allure augmente depuis le début modestement mais progressivement. Les 14 derniers km s'annonce descisif pour battre mon record. A ce moment je me dis 3h23 et peut être moins.
On est dans la zone industrielle et on revient vers le centre. Le mollet droit commence a faire des siennes et il faut commencer à gérer le "style" pour ne pas contracter la jambe droite. Je me concentre sur les 3h23 quand on revient par les quais c'est top limite crampe. L'énergie est bonne mais je veille à ne pas claquer. Le park Vondel est là avec les jambes qui bloque de plus en plus. J'avais espérer mieux pour le final, mais je finis sur des oeufs. à 300m j'ai les encouragements de ma famille, je me retourne et…. claque c'est la jambe droite qui crampe. Stop and start et finish sur une jambe 1/2.
Bilan 3h26 et NEW RECORD pour 2 secondes…… ça m'apprendra à être trop gourmand….
en graphique ça donne
http://evenementen.uitslagen.nl/2014/amsterdammarathon/details.php?t=en&s=6328&o=1
Autrement Camille a fini sa première course internationale ( 700m en 3'22)
Après la course on rentre à pieds (59'000 pas) pour la journée de dimanche
Ensuite viste d'amsterdam et retour au froid.
quelques photos
-
23/10/2014 à 08:49
Super expérience pour mon premier marathon.
Mi-août (un peu tard), je recommence à courir après 1 an et demi d'arrêt à cause d'une cuisse et d'une fesse "qui coincent". Préparation sans stress, je vais faire un semi ! Tous les autres se préparant pour un marathon, je décide de télécharger sur ma montre le programme Garmin et de faire mes entraînements de mon côté. Les sorties sont assez longues pour un semi (2h20 max), mais ma cuisse tient, je suis contente.
Deux semaines avant la course, je rejoins un groupe qui s'entraîne pour le marathon après leur entraînement, et là, on me dit que leurs sorties longues avoisinaient les 2h15-2h30, et en plus, un du groupe a un dossard à donner : il ne faut pas grand chose pour me convaincre de faire mon premier marathon, du coup, j'accepte le dossard : je courrai sous le nom de Benoît Cudre Mauroux, mais c'est pas si grave (personne ne m'a dit "Allez Benoît" pendant le marathon
Départ pour Amsterdam : le vendredi soir, on mange dans un très chouette restaurant. Samedi, journée tranquille, on va chercher nos dossards, et on passe le reste de la journée "tranquille" : une visite d'Amsterdam en bateau ne pouvait pas mieux tomber !
Dimanche matin : départ du marathon dans un bloc beaucoup plus rapide que ce que je pensais : je me retrouve dans les "moins de 4 heures", alors que je voulais courir mon marathon en 5 heures (je suis un diesel sans turbo !) Mais je me cale sur mon rythme footing, et je suis le super conseil de Cendrine : un marathon se découpe en tranches de 5km : je marche à chaque ravitaillement (même le premier), et je repars au même rythme qu'avant. Dans les 10 premiers km, je me fais dépasser constamment, mais je garde mon rythme, je ne me laisse pas entraîner (heureusement, car ils courent tous à 1min/km de moins que moi!). Les supporters sont déjà là à 9km, ça fait plaisir! Après une pause pipi à 10km (j'étais plus stressée que ce que je pensais), je retrouve plus ou moins les autres marathoniens qui courent au même rythme que moi. Arrivée au 20 km, aucun soucis, ma cuisse ne fait pas parler d'elle, tout va bien; je m'étonne de voir beaucoup de monde marcher dès le semi, et je me demande bien ce qui va m'arriver.
Au 25ème km, je rejoins un marathonien aguerri, Pierre du Puy en Velay, environ 70 ans, qui en est à son 18ème marathon, et qui pense finir en 4h45 (ce qui devrait être mon temps finish si je continue à ce rythme). On cause un peu, et on décide de courir ensemble. Du coup, les km défilent sans que je m'en aperçoive ! Je redépasse plein de monde qui m'avaient dépassé en trombe dans les premiers km. Je me dis que j'ai très bien fait de partir "tranquille"!
Au 30ème km, les supporters sont là, ça me donne un boost encore plus efficace que les gels ! (je ne m'y attendais pas, je pensais qu'ils seraient allés voir les autres à l'arrivée). Je continue sur le même rythme qu'au début, et on continue à papoter tranquillement avec Pierre. Les kilomètres passent, toujours pas de mur, c'est trop cool. Ma cuisse et ma fesse "communiquent" un peu leur mécontentement, mais un petit shoot d'ibuprofène les fait se taire de suite. Le ravitaillement au 38ème km me permet quand même de marcher une fois de plus que chaque 5km; heureusement, car à ce moment là, le vent est assez fort et on le prend de face dans la montée ! Mais dès le verre d'eau fini, je repars à mon ryhtme.
Petit soucis gastrique pour Pierre au 39ème km, qui s'arrête pour vomir; mais vu qu'on a fait quasi la moitié de la course ensemble, je décide de l'attendre, et on repart ensemble.
Arrivée au 41ème km, je me rends compte que je vais encore super bien (merci les endorphines), que je pourrais même continuer… J'aurais donc pu aller un peu plus vite, mais mon but étant de faire ce premier marathon avec beaucoup de plaisir, il est totalement atteint. Je passe la ligne en 4h48, sur un nuage, 12 minutes de moins que prévu !
Petit massage après le marathon, et on s'en va prendre l'apéro bien mérité (c'est vrai qu'on a oublié de manger notre dîner avec cette course, et c'est pas les 4 morceaux de banane qui vont suffire!)
Le lendemain, visite d'un musée (sur 6 étages, les escaliers nous rappellent qu'on a fait un marathon la veille), dernier petit tour en ville et on repart ! C'est déjà fini, ça a passé trop vite !
Merci à tous les supporters et tous les coureurs pour ce week-end fantastique, je n'aurai que de superbes souvenirs de mon premier marathon grâce à vous !
Et bravo à mon chouchou qui l'a terminé en moins de 4 heures et qui l'a super bien géré !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.