Marathon de Lausanne

Forum Récits de courses Marathon de Lausanne

  • La course:

    Température agréable au départ. Bonne compagnie sur la ligne de départ (Stéphane, Marie-Laure et Thierry tous en petit chaperon rouge et Patrick dans son petit gilet bleu seyant).

    Après avoir suivi un entrainement de 11 semaines pour 3h30, je me sens bien mais rien de transcendant.

    Je me retrouve à 10-15 mètres de la ligne départ au niveau du ballon 3h00.

    C’est le départ. Je laisse filer le ballon des 3h00. Le départ est fluide on a tous assez de place. Les débuts sont toujours un peu rude, mais je me dis que j’ai tout mon temps pour installer dans la course. Je suis un peu en-dessous de 5min au km.

    Km 8: premier petit soucis. Première douleur au niveau de l’os de la cuisse droite! Bon on va pas se démonter, y reste encore 34km pour s’en remttre

    Km 12: pour mieux équilibrer la douleur, c’est ma cuisse droite qui commence à me brûler. Ca me fait oublier l’autre côté. Sinon la je tiens ma moyenne légèrement en dessous de 5min /km

    km 17: je sens les forces qui diminuent légèrement. la moyenne grimpe un peu et c’est l’occasion (unique) de voir de face le peloton de tête!

    Km 21: 1h44. C’est dans les temps  que je me suis fixé. Mais l’état de forme n’est pas celui escompté. On fait comme si de rien était. On continue sur du 5-5:15 au km

    Km 23-24: regain de forme et merci à Fred pour les encouragements

    Km 27: début de l’agonie. Les genoux commencent à se bloquer. Mais bon on continue sur du 6min au km.

    Km 32: rien ne va plus. Il faut marcher. La pompe ne suit plus, la tête tourne. On entend les sirènes des ambulances qui tournicottent. Est-que ce sera bientôt mon tour. Les 3h30 et 3h45 c’est maintenant foutu. On se concentre sur les 4h.

    Km 35: on relance la machine. On tient et ….crampes sous les pieds. Je dois remarcher. Ca passe pas. J’enlève mes chaussures. Je marche et je cours en chaussette jusq’à Lutry. Lä, je sens que les quatres heures vont m’échapper quand je vois passer le ballon… Je remets mes chaussures pour essayer de faire ces derniers kils. Mais c’est bof.

    Ligne droite à Pully: on met de côté toutes douleurs et on déroule jusqu’à l’arrivée. Merci à Antoine et Judith pour leurs encouragements

    42km190: 4h08. C’est loin de ce que j’avais imaginé, mais j’ai bon espoir d’améliorer ce temps sur mon prochain marathon!

    Conseil de préparation:

    11 semaines d’entrainement (même si on suit sans problème son plan)  si on à pas un bon fond au préalable, c’est sûremnt un peu juste…

     

  • Bravo Nicolas et bienvenue dans le clan des marathoniens!

    Tu as bien décrit les différentes sautes de forme que l’on peut avoir sur un Marathon. Il y a des hauts … et des bas.

    Apparamment pas trop de problèmes d’estomac, c’est déjà ça.

    11 semaines, c’est un bon plan d’entraînement, mais effectivement il est nécessaire d’avoir un bon fond (2 à trois sorties en endurane par semaine).

    Repose toi bien! 

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.