Forum › Récits de courses › Ski alpinisme : Alpiniski, championnat suisse par équipe
-
Anonyme
La Creusaz (au-dessus des Marécottes) dimanche 30 janvier 2011, 08h45
Il fait beau, très beau, mais aussi froid. La neige est là, en faible quantité malheureusement, et le décor est tout simplement majestueux. Sur la ligne de départ, mon partenaire Christophe Paris et moi-même, représentant le Team 3 de Coeur, sommes concentrés et prêts à en découdre sur un parcours de rêve, mais technique et très exigeant. Avec quelques minutes de retard le starter s'active, puis coup de pistolet et c'est parti pour la course qui désignera l'équipe championne de suisse 2011 de ski alpinisme !
La 1ère montée est courte et sèche : elle ressemble à "une grosse et longue bosse" sur un chemin. Elle est suivie d'une courte descente que nous ferons avec les peaux aux skis pour arriver au Velard. C'est là que la "vraie"course débute. Le Velard est à 1'740m et nous devons maintenant affronter 900 mètres de dénivelé positif. Ce sera d'abord la montée en forêt : Christophe donne le rythme et mon cardio indique 180 pulsations/min. Ouah, il a le feu et moi je serre les dents. Il mènera le train jusque vers la buvette et je passe devant pour le fantastique portage de la Golette – Pits Perrons. Je passe super bien ce portage et les jambes me portent bien. Le décor est à couper le souffle, le soleil brille, le ciel est bleu azur : que Dieu les à faites belles ces montagnes des alpes !
Le temps de boire un ravitaillement et c'est déjà la longue et difficile descente sur le pied du barrage du lac de Salanfe. On enfile les peaux et nous attaquons "au train" la montée du col d'Emaney. Christophe est presque dans le rouge et il me demande de monter devant à mon rythme. J'arrive au sommet du col avec quelques minutes d'avance : j'enlève mes peaux et me ravitaille. Dès que Christophe me rejoins, je lui enlève les peaux et l'assiste ! On plonge ensuite sur le lac des Ottans avant d'aborder le portage de la Mine d'Arsenic puis la dure montée sur le col de la Golette. Christophe est cuit cette fois, mais plein de combativité. On s'encourage mutuellement. Encore la descente très raide sur le Sept, le portage de Frête du Parc, puis c'est la délivrance. : plongée sur la ligne d'arrivée de la Creusaz. Christophe me tend la main, on est heureux comme des gosses ! On accompli notre périple de plus de 2'000 mètres de dénivelé positif en 3h36:44.8 pour le Team 3 de Coeur et nous classons en Senior au 57 rang sur 71 classés dans cette catégorie.
Les sensations était super et malgré le peu de dénivelé engrangé cette saison, je m'en suis bien sorti. A part la mise en route difficile dans la 1ère bosse principale, j'ai pu tenir un rythme régulier de bon niveau. Avec mon pote Christophe, on a passé un très bon dimanche.
Plus d'infos et tous les classements sur :
http://www.alpiniski.ch/resultat11/ResultCatAlpi2011.pdf
Prochain rendez-vous
– dimanche 13 février : Trophée des Gastlosen avec Christian
Offrez un sourire à des enfants polyhandicapés, soutenez TEAM3DECOEUR !
http://www.team3decoeur.ch/votre-soutien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.