Ski alpinisme : championnat suisse individuel

Forum Récits de courses Ski alpinisme : championnat suisse individuel

  • Anonyme

     

    Plan-de-Croix sur Torgon samedi 22 janvier 2011, 08h30

    Maintenant c'est du sérieux : championnat suisse individuel sur un parcours complet soit 5 montées et autant de descentes, 2 portages en montées avec le couloir de l'Aiguille de Braite en venant du vallon d'Outane et le couloir du Haut-Scex, et 1 portage en descente. Comme le communique l'organisateur : le champion suisse individuel 2011 de ski-alpinisme sera un coureur complet !

    Il est 08h30 à Plan-de-Croix et la sonnerie du réveil à 04h45 me tirant hors d'un lit bien chaud me semble bien loin. Avec -15 degrés au départ, j'ai déjà les doigts des mains gelées …. Mon pote du T3dC, Christophe, lui aussi souffre du froid malgré des super gants neufs. Et l'organisateur qui nous informe sans cesse dans les hauts-parleurs que la bise souffle à 40 km/h sur les crêtes !

    Allez, on arrête de se plaindre et c'est parti. La 1ère montée est très, très rude et après 150 m je me sens oppressé au niveau de la poitrine. Je ralenti le rythme, la course sera dure et longue, et les conditions météo/neige difficile. Je monte au train et appréhende déjà la 1ère transition…. Comme prévu, je perds pas mal de temps pour 1. bloquer mes chaussures, 2. tourner mes fixations, 3. enlever mes peaux et les mettre au chaud dans la veste. La 1ère des 5 descente me fait mal au jambe, c'est très bosselé avec une neige mi-carton, mi-dure. J'ai mal, très mal aux jambes, je souffre et je m'arrête 3 à 4 fois pour récupérer. Christophe du T3dC me passe … je ne le reprendrai plus.

    La 2ème montée nous conduit au portage de l'Aiguille du Braite. Je reste "en colonne" pour ne pas me griller et apprendre. Je perds encore du temps en zone de transition avant le portage, par contre le secteur du couloir, très raide, se passe à merveille : un beau mur en face Nord où la température na pas du dépasser les -20 degrés !

    Finalement, je monte un peu en-dedans pour garder du jus pour les descentes qui sont techniques et avec une neige très difficile à skier. J'espérais terminer en 2h30 pour cette 1ère course complète. Au final, je termine en 2h32 et me classe 51ème en Senior I. A relever, la belle performance de mon pote Christophe du T3dC qui termine en 2h27 et se classe 62ème en Senior. Nous ferons équipe ensemble samedi prochain pour le championnat suisse en team : je me réjouis déjà !

    Bravo à l'organisation pour cette belle course !

    A noter encore pour finir :

    Willy Favre 34ème en Senior I (2h20) : Bavo Willy et bonne prépa pour Zurich IM !

    Plus d'infos et tous les classements sur :

    http://www.skialpi.torgon.net/index.php?option=com_content&view=article&id=78&Itemid=83&lang=fr

    Prochain rendez-vous

    – 29 janvier : championnat suisse par équipe aux Marécottes

    http://www.alpiniski.ch/

    A bientôt.

    http://www.team3decoeur.ch/accueil

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.