Ski alpinisme : l’Intégrale du Rogneux (team de 2) +2’100 m

Forum Récits de courses Ski alpinisme : l’Intégrale du Rogneux (team de 2) +2’100 m

  • Anonyme

     

    Lourtier (Val de Bagnes) dimanche 13 mars 2011, 07h00

    Réveil à 4 heures, départ de Renens à 5 heures pour parvenir à Lourtier dans les temps. Il fallait vraiment avoir une grosse envie … Christophe et moi-même l'avions !

    Il fait beau et doux, et comme il y a 1 mois et demi aux Marécottes, je me retrouve avec Christophe Paris du Team 3 de Coeur sur la ligne de départ. La course sera longue, nous espérons terminé en 3h30 environ. On sprint pour le départ sur les 300 premiers mètres, puis on monte tranquillement pour une interminable ascension de près de 2'000 mètres de dénivellé !

    La 1ère bosse jusqu'à la cabane Brunet nous semble interminable. 1h30 environ et le ravitaillement est le bienvenu.

    La montée sur le Rogneux en passant au pied du Petit Combin et le lac des Otanes nous offre un décor somptueux. C'est un régal pour les yeux. Malgré tout, c'est long et sans aucun changement de rythme. Le portage final est bienvenu. La montée aura duré près de 3 heures !

    La descente est très raide au départ, une faute  au second virage et je fait une chute vertigineuse. Je dégringole de plusieurs dizaine de mètres en quelques secondes. Ouah, quelle frayeur ! La suite de la descente se fera dans la douleur. Mal aux cuisses qui sont en feu.

    La neige est quasi absente et dans la descente en forêt il faut faire attention aux racines des arbres qui dépassent. Finalement, Lourtier est atteint et il nous reste à traverser le village en courant et sous les applaudissements des nombreux spectateurs présents. Nous franchissons la ligne d'arrivée après 3h41 de course et nous classons 59ème sur 113 équipes.

    Une fois de plus, avec mon pote Christophe on s'est fait un beau dimanche !

     

    Plus d'infos et tous les classements sur :

    http://www.combin.ch/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=9&Itemid=119

     

    Cet événement a été couvert par la télévision suisse alémanique Schweizer Sport Fernsehen. Florent et Marie Troillet ont pris part à la course avec une caméra. Ces aperçus intéressants, avec des invités issus du ski-alpinisme, seront diffusés dans l’émission SSF Magazin aux dates suivantes :

     

    Mardi 22 mars à 20h et 220h; Mercredi 23 mars à 16h et 18h

    Prochain rendez-vous

    – dimanche 10 avril 2011 : Trophées du Muveran avec Christian et Christophe

    http://www.tropheesdumuveran.ch/

    Offrez un sourire à des enfants polyhandicapés, soutenez TEAM3DECOEUR !

    http://www.team3decoeur.ch/votre-soutien

  • Effectivement, il fallait avoir une très grosse envie pour aller affronter le Rogneux après un départ si matinal. Personnellement, et des quelques souvenirs de mes pauvres années de peaux, le Rogneux n'est pas d'un souvenir magique. La montée à Brunet qui entame pas mal et qui semble déjà durer alors qu'on est juste à la moitié me semble-t-il, puis les grosses bosses de la fin de parcours. Clair, pas dans le top ten des courses qui font briller les yeux de souvenirs frissonnants.

    En tout cas, beau geste et belle frayeur, à mettre elle au rang des souvenirs qui marquent je pense.

    Bonne suite!

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.