Ski alpinisme : Trophée du Muveran en Team de 2, +2’317 m

Forum Récits de courses Ski alpinisme : Trophée du Muveran en Team de 2, +2’317 m

  • Anonyme

    Pont de Nant, dimanche 10 avril 2011 à 05h00

    Pour la clôture de cette saison 2010-2011, c'est au chalet de mon ami Christophe Paris à Frenières sur Bex que nous nous sommes donnés rendez-vous samedi 9 avril à 19h00. Malheureusement, notre capitaine d'équipe Christian devait déclarer forfait en début de semaine et c'est donc à deux que nous effectuerons ce trophée du Muveran 2011.

    La soirée au chalet familial de Christophe me permet de faire connaissance avec sa famille et de partager un beau moment de convivialité autour d'un magnifique repas et de quelques crus remarquables. Vous l'aurez compris, ce n'est que tard que je rejoindrai ma couette. L'heure du réveil ne change pas : 03h00 pile !

    Petit-déjeuner avec Christophe, mais aussi son beau-frère Lionel et son cousin Vincent qui font équipe, et la maman de Christophe qui nous conduira jusqu'aux Plans-sur-Bex. A cause des conditions météo, les organisateurs ont fixé comme point de départ/arrivée "Pont-de-Nant" soit environ 2km après "Plans-sur-Bex".

    A 5h00 nous sommes prêts. La frontale sur le casque éclairera notre chemin. Les skis sont fixés au sac à dos : c'est parti, pile-poil à 05h00 pour un premier +1'500m de dénivellé qui doit nous conduire au sommet du fameux couloir du Pacheu. Dès le départ Christophe sonne la charge et se positionne en 10ème place. Nous monterons à pied et à son rythme sur le chemin nous conduisant au Richard, puis après avoir enfin pu chausser nos skis, en peaux et toujours à son rythme endiablé en direction de la cabane Plan-Névé. Quelle patate ! Je dois serrer les dents pour suivre son rythme et j'ai vraiment l'impression que le fait qu'il court "à la maison" lui donne des ailes. Il m'épate et à l'approche du fameux Pacheu, il prend le temps de me commenter le décor somptueux qui se présente autour de nous : j'admire, mais mon souffle est court et épais. Au pied du couloir du Pacheu – large de 5 à 10 mètres et 400 de dénivellé – on se sent minuscule. Christophe m'aide à fixer les skis au sac à dos et c'est parti. Avec la main droite, je décide de tenir la corde et je pousse du bâton avec la main gauche. La pente moyenne est de 47 degrés !

    Gravir le Pacheu produit des sensations extraordinaires : je prends le temps à 2 reprises de contempler les beautés alentours. Je vois le Léman, les Alpes, les glaciers : c'est tellement beau qu'on a envie de rester là, admirer !

    Je reprends mes esprits, c'est une course ! Au sommet du Pacheu, nous enfilons vite fait nos skis et c'est parti pour 7 km de descente sur le glacier en direction de Derborence. La neige est là, dur juste ce qu'il faut et le soleil se lève. Il est un peu plus de 7h00 et avec Christophe nous filons à 60km/h dans un décor de rêve : ouaaaahhhhhhh !

    La 2ème grosse bosse est à venir : le pas de Cheville nous promet +600m de dénivellé en plein soleil et avec les skis sur le dos. Le manque de neige nous obligera à gravir la montagne en portage presque jusqu'au sommet. Le soleil tape et il fait chaud, très chaud : cela devient dur pour tous les 2 maintenant. On serre les dents, on veut bien terminer la saison 2010-2011. Pour nous, pour notre 3ème équipier Christian, pour la Fondation Just for Smiles et pour notre Team 3 de Coeur dont nous portons fièrement la combinaison.

    Derrière la bosse, on fonce (à ski je précise) en direction de la cabane Barraud. Encore un dernier "coup de cul" pour monter le col des Esserts et on se dirige sur la descente finale. Là, on va déguster car ce n'est que quelques centaines de mètres que nous ferons skis aux pieds. Les -600 mètres de dénivellé restant seront de la course à pied de montagne, en descente et dans les pierriers, mais avec un sac à dos chargé à porter et les chaussures de skis au pied !

    La montre indique 9h35 et on voit Pont-de-Nant au loin dans la vallée. On s'arrache pour finir en moins de 4 heures 45.

    SUPER ! L'objectif sera atteint et nous franchirons la ligne d'arrivée en 4h42min15s et serons classés 11ème en senior sur 36 patrouilles classées.

    Merci à mon coéquipier Christophe pour cette belle aventure.

    Merci à notre capitaine d'équipe Christian de nous avoir donner l'envie de Team3deCoeur : l'année prochaine on la fait à 3 !

    Plus d'infos et plus encore :

    http://www.tropheedumuveran.ch/index.php

    Offrez un sourire, soutenez TEAM3DECOEUR !

    http://www.team3decoeur.ch/votre-soutien

     

     

  • Joli récit… ça donne envie!

    Bravo les gars pour votre beau projet.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.