TPV – Etape 2 – Payerne

Forum Récits de courses TPV – Etape 2 – Payerne

  • 2ème étape du Tour du Pays de Vaud disputé cette fois-ci le long de la Broye. Un peu plus de Rushtistes ce soir puisque on y retrouve Anne, Philippe, David, Nicolas et Gilbert.

    On nous annonce un parcours plat, sans difficulté avec un peu de vent de face à l’aller et un passage sur une passerelle à la mi-course.

    On s’échauffe très tranquillement sur 3 kilomètres, Phil et moi on fait juste 2 accélérations avant le départ, il faut dire que la motivation n’est pas vraiment là et que les 18 x 1:30 de la veille se ressentent encore.

    Je n’aime pas trop partir à bloc, mais il y a relativement peu de place sur le chemin ce qui fait que je vais me placer assez en avant et partir vite. Le premier kilomètre passe assez bien, et je tiens une bonne moyenne. J’arrive à me placer en queue d’un petit peloton. C’est dificile mais il ne faut pas lacher. On ralentit un peu avant le pont. J’ai de plus en plus de peine à tenir le groupe mais il ne faut surtout pas lacher. On traverse la passerelle tant bien que mal, et là les choses sérieuses commencent. On se trouve maintenant sur un chemin de terre de qualité moyenne avec pas mal de creux et de petits virages dans la forêt. Je suis toujours en queue de peloton et je fais un peu l’élastique. Première victime après le pont, on n’est plus que 7 dans le groupe. Devant il y a Crettenand qui est parti seul suivi de Nicolas Hauser et Antoine Hypes. Je suis donc 10ème. Pas mal mais toujours 4ème vétéran. Petite accélération du groupe dans la forêt, tout le monde n’arrive pas suivre, je dépasse ceux qui se font larguer et reste à nouveau en queue du groupe. C’est là que commence mon calvaire, vers le 6-7ème kilomètre. Cette fois-ci c’est moi qui est en train de me faire lacher. On commence à sentir les efforts de la veille et du week-end. Il faut crocher mais je décolle petit à petit. 2 mètres, puis 10, 15… En plus il y en a un qui s’échappe.

    Avec un kilomètre restant à parcourir, le groupe s’est un peu étalé et j’arrive à rejoindre à nouveau le dernier. Je suis cuit et je reste là, calé dans les talons du 7ème. Il reste 300 mètres, si je suis dans le talons autant essayer, je me décale et accélère un peu, je le passe assez facilement. Il y un coup à jouer, j’accélère encore un peu et je finis en sprint pour glaner la 6ème place presque sur le fil. La cinquième (Joël Maillefer) n’était pas très loin à moins de deux secondes mais je n’ai pas réussi à la cueillir. Cette fois je suis 2ème vétéran.

    Je suis très content de ma performance, le souffle n’a pas été un problème, c’est les jambes qui n’ont pas suivi. Vu la charge de ces derniers jours c’est normal.

    Je retrouve Phil, Anne et Nicolas à l’arrivée. On se fait un petit décrassage (difficile pour Anne et Phil) et on rentre au bercail.

     

  • Oulala, les mollets sont douloureux… mais très content de ma course
    (ça faisait depuis le tri du Zug mi-juin que j’accumule les
    contre-performances alors pour une fois…).
    Le but étant de faire un entraînement “rythmé” sans “s’arracher”, il
    est largement atteint! Parti très rapidement avec Gilbert sur les
    premiers 500m, je lève un peu le pied avant le 1er kil (3’29 c’est bien
    assez vite pour moi!) et laisse partir le premier pack. Je me fais
    reprendre par le 2ème groupe emmené par Sandra et je “récupère” un peu
    dans sa foulée pendant 2 kils avant de m’extraire tout seul du groupe.
    Je cours à un bon rythme (env. 3’45) mais sans trop forcer non plus,
    c’est fou ce que  je me sens bien! Je fais le retour tout seul
    intercalé entre 2 groupes (pratique pour ces chemins de terre pleins de
    racines et de boues!) et me classe à une étonnante 5ème place dans ma
    catégorie (Hommes), 29ème au scratch. Les mollets ont quand meme bien
    souffert sur les derniers kils (ils se rappellent au bon souvenir des
    séries d’hier soir) mais au niveau cardio, c’était assez tranquille. Bref, en un mot: “satisfait”!

    Les classements des oranges (allez on inclus la rushteam “festive”
    Mikaela ainsi que Sandra qui gagne chez les femmes!) sur une distance
    comparable à un 10kil sur route (9km850 avec chemins et sentiers)

    Femmes (184 classées)

     1 Sandra  37’15

     2 Mikaela  37’53

    12 Saskia  44’51

    34 Anne    47’25

    61 Coralie  50’05

    69 Gladys  51’17

    83 Maeva  52’39

    Hommes (370 classés)

      6 Gilbert   34’08

     29 Philip    36’52

     78 David    40’31

    225 Nicolas 48’38

    a+

    Philip

  • … et à signaler chez les juniors la participation de Coralie (3e), Gladys (5e) et Maeva (7e) qui font leurs débuts sur de plus longues distances.

    Bravo à toutes et tous !

  • Pierre wrote:

    … et à signaler chez les juniors la participation de Coralie (3e), Gladys (5e) et Maeva (7e) qui font leurs débuts sur de plus longues distances.

    Bravo à toutes et tous !

    Oops pas vues! mais il faut dire qu’il y avait du monde! Bravo en tout cas. 

  • Ahhhhh! C’est donc là qu’étaient tous les oranges!!!

    Hier soir avec Serge, on s’est demandé où étaient passés tous les Oranges???!!! On s’est demandé s’ils étaient parmi les supporters des Pays-Bas en tri-fonction orange?! Tant pis, on a quand même fait un tour à vélo les 2.

    A +! Stefy

  • Je retiens l’entraînement de mardi (13km) avec l’enchaînement TPV …. Comme mise en route après 15 jours de vacances au bord de la mer, c’est plutôt rude: 3 belles ampoules + les jambes qui grincent! Pour le tri de dimanche, je peux y aller au culot (avec mes trois ampoules)….

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.