Forum › Récits de courses › Transjurassienne 2012
-
13/02/2012 à 14:30
Reveil 3h45.
Il faut être à Mouthe à 5h15 pour le bus pour Lamoura…
Depuis le mollendruz, la route et toutes blanches. Et ce qu'il neige ou alors est-ce toujours la bise qui souffle.
Entre La Vallée et Mouthe, le thermomètre indique -16°C. Bon on va se les cailler.
Le trajet en bus en tre mouthe (2h) permet de prendre le petit déj et de sommnoler (c'est moins confortable que le bus pour Tossa,,)
A Lamoura, je me dis qu'un petit tour au toilette s'impose… Il faut être motivé pour y aller: l'eau est gelée et personne ne peut tirer la chasse…
Il souffle une bonne bise avec un moins 15°C et un moins 23°C ressenti (on est limite pour un départ annulation à -24°C….on se dirait sur un tri quand il annonce les température limite pour savoir si on doit ou ne doit pas mettre la combi…)
J'attends la dernière pour enlever ma veste…
Je pars en troisième ligne. Je veux partir tranquille depuis l'arrière, mais les pulses montent tout de suite à plus de 170…
La neige est froide et ne glisse pas trop. Jusqu'aux Rousses on se prends un peut de vent mais c'est correcte. 1h5 pour les 10 premier kil et un peu plus de 2 heures aux 20km c'est dans ce que je m'était fixé.
L'ambiance aux Rousses est chaleureuse. Il y a un petit montée très sec à la sortie du village et on débouche sur la plaine qui nous conduit au bois-d'amont. UN secteur normalement "roullant" ou on devrait avancer à moindre effort…
Ben c'est le début du calvaire: Bise noire deux fois plus forte qu'à lamoura, de la poudreuse en veux tu en voilà sur la piste. Les oreiles commencent à geler, les bouts de doigts, le haut des cuisses où j'ai déjà eu des engelures le weekend d'avant…. Ensuite c'est la joue gauche qui gèle il y du monde qui rebrousse chemin pour retourner sur les Rousses.
Je tente de prendre un groupe et de m'agripper, mais mes forces commencent à me lâcher (le reste de la grippe du milieu de semaine fait encore effet…).
Bilan Les rousse-Bois-d'amonts 1h10 pour alors que je tablais plutôt sur 40min pour 8km
Pour raison de sécurité, ils ont enlevé la boucle par le brassus.
Le ravito ne sont pas super, que du thé à boire et du chocolat ou des trucs qui ne me disent rien… Ma gourde est gelée et inutilisable…
Je reparts en me disant qu e dans le Risoux, il fera meilleur ce qui fût la cas. La montée est longue longue et longue. Les crampes se manifestent aux deux bras…Et aux jambes à l'arrivée "au Mnistres". Toujours les mêmes ravitos…
Bon un peu de descnte pour avancer et récupérer: les virage sont assez techniques: plaque de verglas et poudreuses. De plus il ne faut pas être trop crispé pour ne pas avoir de crampe.
En bas de la descente, il y un ravito. On me dit que le prochain sera dans 5 km. Comme il faisait bon dans le risoux, je me dis que je continue.
Je me fais passer par les premier du 30km qui sont à bloc…
En Bellefontaine et Chapelle-des-bois c'est de nouveaux la bise. Pas plusde force et la hanche gauche qui coince.. C'est 5km de calvaire….J'attends plus qu'un chose d'arriver à Chapelle…
Le panneau des 20 derniers kil est juste avant Chapelle. C'est frustrant et une première, mais il faut que je m'arrête: à ce rythme ce serait encore 4 heures de course….
Bilan:
– 49 km en 6h
– le paysage est magnifique et varié
– le manque de forme (refroidissement qiu m'acloué la semaine), le manque de kilomètre (c'est difficile d'acumulé des kil en deux mois quand on est pas en montage) ont raison des mes force. J'ai essayé de changer de catégorie (54km ou 30km) mais plus de place…
– plus de 200 abandons: une trentaine en Lamoura et les rousse, un huitantaine entre Les rousse et le bois d'amont et le reste aux rousses, bellefontaine, chapel et chaux-neuve….
Bref il faudra travailler les ravitos et être plus en forme pour la prochaine
si la transjurasienne se fera encore dans le futur (le grand Tetraz est en conflit avec la course).
-
13/02/2012 à 15:03
la transju c'est une grosse préparation pour une 1ère fois j'aurai choisi le 54 bornes
promis l'année prochaine je serai de la partie
on va essayer de motiver qques rushtistes !!!
en plus il est clair qu'avec les conditions sibériennes il ne devait pas glisser grand-chose
moi perso pour cette course je fais farter les skis (bon ça coute bonbon mais t'as des fusées)
bravo quand même d'avoir osé de lancer dans l'aventure et tant pis pour le grand tétras !!!
-
13/02/2012 à 17:42
J'ai fait farter mes skis (HF + poudre = 29 euro). Dans les descentes j'avançais un poil plus vite que les autres
. Mais le dopage des skis ne fais pas tout. Et de plus le mari de Jannie n'était pas joingnable
…
Ok pour l'année prochaine… Il faut qu'on motive les rushtistes parce que
1) il ferra des conditions idéales l'année prochaine
2) quand on a la pêche le ski de fond peu être grisant (descentes à 40km voir plus sur des spatules moins large que le pied…)
3) sport complet et bonne prépa pour la saison. Améliore la coordination (ceux du jeudi soir comprendrons, ….) et l'équilibre
4) on accède à des endroits sans trop de monde et magnifiques
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.