Tri du Lac St Point

Forum Récits de courses Tri du Lac St Point

  • Déplacement seul pour ce tri courte distance (olympique pour les suisses), 15 kilomètres avant Pontarlier, pas très loin de chez nous. Accueil sympa, mais parfois organisation à la française: il faut aller chercher les arbitres pour qu’ils veuillent bien nous laisser entrer dans la zone de change avec 25 minutes de retard. Finalement côté organisation, ce sera le seul accroc de la journée. Moyens limités mais bien utilisés: forte présence des arbitres sur le parcours vélo, circuit bien marqué et en majorité sur routes fermées.

    On annonce 16 degrés de température de l’eau et on est un centaine à s’élancer depuis un tout petit sas de départ. Je m’attends à la baston vu qu’on est serré comme des sardines, et finalement rien de tout cela: aucun coup et j’arrive à nager plus ou moins droit sur le premier bord. A la bouée, les choses se compliquent: comme il y a un vent frais, la surface est assez agitée et il y a pas mal de projections. On n’y voit pas grand chose mais finalement je vais finir par arriver à la deuxième bouée sans trop me perdre. Dernier bord vent dans le dos, pas de problème. Je fais une nata moyenne mais j’en suis quand même satisfait. Par contre je rate complètement ma transition. La combi s’enmèle autour des chevilles, je perds l’équilibre, tout part en travers.

    Les premiers kils à vélo font très mal, c’est un plat de 3 km (le seul de toute la course) avec le vent en face, les cuisses brûlent. La suite s’avèrera tout aussi difficile, en résumé une succession de petites bosses extrêmement casse-pattes sur du très mauvais revêtement (gros gravier et tacons un peu partout). Le pire était un faut-plat à la montée façon tôle ondulée, au deuxième tour il faisait vraiment mal. Malgré tout je remonte pas mal de monde et on m’annonce la 23ème place à la deuxième transition. Autant la première fut un échec, autant la seconde fut une réussite. Pour une fois tout a marché comme dans les manuels.

    Je m’élance sur le parcours pédestre juste derrière la première féminine. Et comme d’hab je n’arrive pas à partir vite. En plus les premiers 500 mètres sont en montée. Parcours à pied vraiment difficile, avec une section sur du chemin défoncé, avec en prime une descente dans les 15-17%. J’arrive a allonger sur la fin et je finis en 14ème position au scratch mais surtout premier vétéran (les vétérans commencent à 40 ans en France).

    En résumé tri assez difficile, mais sympa quand même, dans un très beau cadre avec plein de bénévoles sympa qui se donnent beaucoup de peine.

  • Etonnant !!

    Pas du tout le même souvenir…

    J’avais fait le mini au Lac St-Point l’année passée avec Oli et je n’arrive pas à reconnaître tout à fait le St-Point dont tu parles.

    Mes souvenirs : une organisation sans failles; effectivement des bénévoles sympa et une ambiance cool et décontractée; une flotte douce et calme; effectivement des arbitres à moto sur le parcours vélo; parcours vélo par ailleurs légèrement valonnée et revêtement satisfaisant; càp plate sans véritable difficulté; …

    P’t’être qu’Oli n’a pas le même souvenir que moi ou alors CD et mini ne suivent pas du tout les mêmes parcours.

    A+

    H.

  • Les parcours ont étés changés pour l’édition 2007.

    Pas de grosses difficultés mais vraiment cassant.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.