Forum › Récits de courses › Tri vert de la vallée de Joux
-
10/07/2006 à 16:40
Un peu nuageux et pesant mais pas trop chaud, c’est ainsi que se presente le cadre magnifique de la vallee de joux, avec une zone de change au lac bréhat. J’arrive, et il n’y a pas grand monde…Et en effet, on ne sera que 36 au départ . Je scanne le parc à velo, il y a de tout, des betes de descente aux geometries de cadres bizarres jusqu’au modele standard decathlon… les tenues aussi, entre trifonction et look vtt, il y a de tout…
Natation: La bouée a contourner est amarrée last minute après le départ: Voyez le canoe la bas, c’est la que vous verrez une bouée sous peu ahhh-bon… Ca sa passe plutot bien, quand je sors de l’eau un des volontaires me dit que j’etais 8e, plutot encourageant…
La transition 1: Ahh, la cata! Ces chaussures vtt s’enfilent encore moins bien que celles pour la route Je quitte la zone de change 9e…
Le VTT: Nouvelle sensation en transition directe, un peu rude avec des trous à gauche à droite, mon compteur se retourne, elastique et pad collant ont du lacher un peu ces derniers temps. En voulant le remettre en place, je le detache et il se retrouve dans le fossé !! Ben ce sera pas le petit arret pour le recupèrer qui fera que je sors 16e en velo.
Sur les descentes revetues de gravier, je me fais depasser par des pilotes de bicycles qui n’ont peur de rien. Sur les montées, j’hesite toujours entre mouliner avec les petits plateaux ou mettre des rapports plus style route, sans compteur, difficile de juger… En plus, sur les 20 kils, je rate les rares moments ou j’aurais pu boire un peu, eh oui c’est pas comme sur la route ou on roule comme sur des rails pour s’hydrater à tout moment.
A part ca un beau parcours en foret pour la plupart, 500m de dénivellé positif, mais rien d’insurmontable techniquement. Beaucoup de sentiers forestiers, un peu de route par ci par la. Pour finir, j’ai roulé la plupart avec les suspensions bloquées. Un hardtail avec evtlment une petite fourche telescopique serait certainement le bon choix, un velo de cross le ferait aussi pour ceux qui maitrisent.
Pour la course à pied rien d’etonnant, avec le vtt dans les jambes c’est d’autant plus dur. Je sors de la zone de change assez synchro avec un autre gars, un troisième nous depasse un peu plus tard, je m’accroche, mais il s’avère impossible pour moi de suivre les deux. Après le point de retour, je me rends compte qu’il y a plus personne derrière moi sur au moins 2-3 minutes, et ceux qui arrivent là ne vont pas très vite non plus, pas vraiment de quoi se motiver pour courir plus vite.
Et puis une petite boucle supplémentaire inoubliable, avec une montée entre herbe, rochers et bouses de vache, je glisse une fois, je me tords presque la cheville une deuxième fois. Je décide plutot marcher à grands pas bien appuyés que d’essayer de courir la dedans, et j’ai pas vraiment l’impression d’avancer moins vite ainsi. Pour finir une longue descente et voila l’arrivée.
1:34:38 comme chrono pour ce qui était censé correspondre à un mini, ca semble pas terrible, mais j’en suis bien fatigué quand même, les ecarts au premier sont plutot inhabituels: 2 min en natation+trans.1 , 10 min en vtt (!) , 8 min en cap …
Pour résumer: Une course chouette pour changer de l’habituel, la cap qui correspond au label “vert” par endroits aussi, espérons qu’ils puissent maintenir cette formule avec plus de participation pour les années à venir avec un timing moins conflictuel à certains évenements dont on ne parle plus pour les prochaines 4 années!
Olivier
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.