Forum › Récits de courses › Triathlon Alpe d’Huez
-
27/07/2012 à 10:31
Après ma toute première expérience en triathlon il y a 2 ans sur ce parcours (autant dire une galère du début à la fin), j'ai renouvelé ma participation au triathlon courte distance de l'Alpe d'Huez.
Au programme : 1.2 kil de natation dans un lac de barrage EDF, 30 km de vélo dont les 21 virages de l'Alpe d'Huez et 7.3 kils de cap en altitude.
Etant beaucoup moins stressé que pour ma première, j'ai beaucoup plus profité de ma course. Il faisait 34° dans l'air (imaginez le sauna dans la combinaison…) et … 15.7° dans l'eau
. Autant dire qu'il n'y avait pas beaucoup de suspense concernant le port de la combinaison !
Après 31' de natation et une transition correcte, la première partie de vélo complètement plate permet de récupérer et de se préparer à la montée de l'Alpe, mais la température nous annonce une montée difficile. Les premiers lacets le confirment : je monte au train, sans trop forcer et m'asperge abondamment aux ravitaillements et quand des spectateurs nous arrosent. A mi-pente, le vent commence à nous "rafraichir" un peu et j'en profite pour accélérer un peu le rythme (1h30 pour la montée de l'Alpe, pas si mal pour moi dans ces conditions). Je termine le vélo usé par l'effort sous cette canicule, mais sans mal aux jambes…
La course à pieds se passe bien, je dois marcher 2 fois dans des montées raides mais accélère bien dans la descente et termine en 3h21 (contre 3h50 en 2010). Outre la satisfaction de terminer dans le temps voulu, j'ai eu le plaisir de doubler 115 concurrents pendant le vélo et 24 dans la cap (c'est l'avantage d'avoir son point faible en natation
)
C'est un triathlon très particulier car avec beaucoup de dénivelé et la cap en altitude, mais la cadre de la course est magnifique et l'ambiance est très sympa et conviviale, avec une notoriété internationale et quelques têtes d'affiche qui préparent Embrun.
Retour en Suisse ce week-end avec quelques courses à venir et je l'espère de nombreux participants du Rushteam !
A tout bientôt,
Benoit
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.