Forum › RĂ©cits de courses › XL Triathlon GĂ©rardmer – 08.09.2007
-
09/09/2007 à 15:13
4km SWIM – 120km BIKE – 30km RUN
Comme “membre festif” je me permets de vous livrer le rĂ©cit de mon dernier tri de la saison 2007.
Infos générales
Championnat de France de triathlon longue distance, avec une catégorie OPEN.
Swim 4 km : température de l’eau à 16 degrés (selon les officiels !! 14 selon les concurrents)
Bike 120 km : 3 tours de 40km chacun, température sur les cols de 2 à 6 degrés environ
Run 30 km : 4 tours de 7.5 km chacun, en principe plat autour du Lac
Départs :
08h30 Vague 1 : Pro pour le championnat de France Triathlon LD
08h40 Vague 2 : Age Group championnat de France Triathlon LD
08h50 Vague 3 : Open Triathlon LD
Environ 900 inscriptionsLa course
Beaucoup de discussion entre les concurrents avant la course pour savoir comment se vĂŞtir pour le parcours vĂ©lo. En effet, l’eau est tout bonnement glacĂ©e et il ne fera pas très chaud sur le parcours vĂ©lo. Après rĂ©flexion et discussion avec JosĂ© Canton (Tri Nyon), je dĂ©cide de partir avec ma tri-fonction sous le nĂ©oprène et de me vĂŞtir des manchettes et d’une bonne paire de gants pour le vĂ©lo. Beaucoup de concurrents choisiront de rouler en long + gants + serre tĂŞte !!!DĂ©part de la natation, ça bouscule Ă peine sur les 50 premiers mètres puis tout rentre dans l’ordre. Les conditions mĂ©tĂ©orologiques contribuent sans doute Ă crĂ©er un très bon Ă©tat d’esprit entre tous. Il s’agit de nager 1 boucle de 4’000 mètres et d’en garder un peu pour le reste de la journĂ©e. De petits groupes se forment, et Ă part les nombreux abandons de ceux partis Ă 08h40 (les bateaux de sauvetages vont et viennent en formant de grosses vagues), tout se passe très bien. Je ne sors de l’eau qu’en 1h17.23, mais, me semble t’il, avec du jus pour le reste de la journĂ©e ! En sortant de l’eau, je ne sens plus mes pieds et le thĂ© chaud, pardon brĂ»lant servis dès la sortie de l’eau fait vraiment du bien. 1ère transition organisĂ©e avec les sacs (blancs / bleus / rouges : ça s’invente pas !!) comme sur les Ironman. Sous la tente ça discute beaucoup (long, court, avec ou sans les gants, sans parler de tous ceux qui, gagnĂ©s par le froid, doivent se sĂ©cher + se rĂ©chauffer avant d’envisager la poursuite de la journĂ©e. Pour ma part, enfiler ma paire de manchettes, puis ma paire de gants d’hiver me prend 3 bonnes minutes. Heureusement, je dĂ©cide de rouler sans chaussettes et j’arrive, avec peine, Ă enfiler mes chaussures. Cette transition me coĂ»tera plus de 4 minutes … Le vĂ©lo peut dĂ©buter.
Bonne surprise : ma tri-fonction sèche vite grâce au vent de face. Mais quel parcours vélo. A peine sortie de Gérardmer, le Polli, un mur sur 3 km. Puis le temps de rouler un peu sur un faux plat montant face au vent, le col des Feignes : 5.8% de pourcentage moyen et toujours le froid sur les 2 premiers tours. La descente permet de se ravitailler avant d’attaquer le col de Grosse Pierre. Interminable montée de 7 km face au vent avec un pourcentage moyen de 5.3%. Puis avant de revenir sur Gérardmer, la bosse, sèche mais courte du col des Bas Rupts. 1h20 par tour sont nécessaire !! et c’est en 4h02.35 que se fait le vélo. A propos de drafting, la vie est belle pour les arbitres car le drafting est totalement inexistant ! L’état d’esprit est remarquable et ça fait vraiment plaisir. De retour à Gérardmer, la transition 2 est sympa, car tu donnes ton vélo à un officiel et tu files dans la tente avec ton sac marquer « RUN » te préparer.
Le parcours pédestre est mal-plat. 4km de montée et de faux plat montant pour débuter. Mais ça va. Mes transitions ont été très lentes (météo + système des sacs) et je me fais violence pour terminer les 30km de Cà p en 02H32.34. Au total, en 08h00.33, soit au 147è rang Overall, 25ème en M40 et bonne surprise 7ème en Open V1.
Le spot de Gérardmer est fantastique et l’ambiance excellente, mais attention l’effort à fournir est exactement le même que sur un Ironman (avis partagé par de nombreux participants expérimentés). Il faut être bien préparé et prêt à souffrir, mais quel bonheur. Lac merveilleux, décor de carte postale majectueux et après la course plein de petits restos très sympas … Vivement l’édition 2008 !
Pour vous faire envie : http://www.triathlondegerardmer.com/
Salutations sportives.
-
09/09/2007 à 16:09
… et encore Bravo!
Finir la saison sur une telle perf’, malgrĂ© l’ironman de Zurich + les multiples classiques que tu as effectuĂ©s: IMpressionant!
Vu comme j’ai souffert en cĂ p Ă Locarno, je suis bien content de ne pas m’ĂŞtre embarquĂ© dans l’aventure “Gerarmer”
. 8h d’effort, c’est plus proche de l’Iron que du MD!
A+
Philip
-
09/09/2007 à 16:20
Bravo Anton pour ta performance et respect!
J’avais lu pas mal de trucs sur Gerardmer, mais d’après ta description cela semble bien plus difficile que ce que je m’Ă©tais fais comme idĂ©e.
Pas pour moi en tout cas, bien trop froid.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.