Forum › Récits de courses › Xterra Switzerland, Prangins
-
11/09/2010 à 21:12
Excellentes conditions pour cette première édition du Xterra Switzeralnd. Longue vie à cette course.
3 membres du Rushteam au départ, ci dessous le classement scratch homme:
rang nom an pays/lieu équipe temps retard doss cat/rang ¦ swim ¦ bike ¦ run ¦
57. Cavedon Gilbert 1966 Vufflens-la-Ville Rushteam Ecublens 2:48.32,5 28.59,5 (88) M40 9. ¦ 24.05 87.¦ 1:41.48 72.¦ 42.38 21.¦
76. Morel Philip 1979 Echandens Rushteam Ecublens 2:55.02,8 35.29,8 (212) M30 13. ¦ 22.36 48.¦ 1:43.04 80.¦ 49.22 112.¦
163. Schorderet Alain 1967 Chavannes-près-Renens Rushteam 3:17.35,3 58.02,3 (267) M40 28. ¦ 26.42 143.¦ 1:57.39 175.¦ 53.13 142.¦
Il y avait aussi une course kids et mini-kids mais seulement deux Rushkids au départ:Mini-kids Boys
rang nom an pays/lieu équipe temps retard doss ¦ swim ¦ bike ¦ run ¦
7. Devenoge Colin 2000 Lausanne Rushkids 12.54,1 2.28,5 (1422) ¦ 2.05 7.¦ 6.37 6.¦ 4.11 14.¦
9. Devenoge Loïc 2001 Lausanne Rushkids 13.38,9 3.13,3 (1423) ¦ 2.33 9.¦ 7.10 9.¦ 3.54 10.¦
J'ai bien aimé le format de la course, voir le récit sur mon blog.[hr]
Désolé du format, c'est les aléas du Mac.
-
12/09/2010 à 09:44
Suite au récit de Gilbert, je pourrais apporter quelques précisions sur le paysage, avec une bonne demi heure de plus passée sur le parcours. Mais finalement ce n'est pas un avantage.
Premier XTerra pour moi aussi, dernier tri de ma saison de reprise, les entraînements en decrescendo ces dernières semaines, en patriculier la natation. Et première fois avec la trifonction Rushteam. Et la tête un peu ailleurs aussi. Je vais payer tout cela en ce beau samedi.
Natation : après le faux départ, je me dis que je devrais pouvoir faire comme à Lausanne, nager assez vite au début prendre mon rythme peinard en ayant trouvé une zone du lac assez tranquille. Je déteste nager en paquet et là je confirme. 1 2 3 tasses, je désespère de voir la première bouée. Mêmes sensations de "mais qu'est-ce que je fous là" que pour mes premiers tris. Je prends large, pour avoir une ligne tranquille et pour le deuxième tour je prends même extrêmement large, je suis presque sur la trajectoire du premier tour alors qu'on devait faire la diagonale. Le bateau de l'organisation me ramène à la réalité de la course. Dommage j'étais bien tranquille pour nager. A la sortie de l'eau 26.42 soit 4 minutes derrière Philip alors que j'étais à 1 minute à Lausanne, j'ai un peu l'impression d'être dans le dernier wagon, mais surtout d'avoir raté ma natation.
Transition tranquille (pas de crampes pour une fois), un peu spéciale avec les gants, les chaussures à mettre sur place, le camel back et hop c'est parti.
VTT : première montée pour bien sentir les cuisses dures et c'est parti pour du vrai champ bien bosselé histoire d'avoir un rendement catastrophique (pareil pour la plupart) et premier passage dans la forêt en reconnaissance pour ce premier tour. Je n'avais finalement pas pris le tuba pour les tronçons de rivière, mais avec parfois de l'eau jusqu'au bassin en essayant de dépasser de concurrents, je confirme sans enthousiasme débordant que la vidéo ne mentait pas. L'eau est bien fraîche et je suis bien content de ne pas avoir mis de chaussettes. Enfin des single tracks, mais… à la queue-leu-leu avec les disques mouillés qui couïnent à des fréquences différentes, ça fait un concert sympa. Mais ça bouchonne beaucoup à mon goût et je vais avoir de la peine à trouver la solution. Je n'ai pas de grosses cuisses du tout, donc…pas grand chose à faire, si ce n'est passer un groupe en accélérant fort avant d'entrer dans la forêt et passer au freinage. Petite montée bien raide, mais pas longue et l'enchaînement de parcours roulants vont nous ramener dans le village -tiens mon camel back ne fonctionne pas, le tube doit être coincé- et la descente dans un parc où je me fais bien plaisir, je suis dans un groupe qui va bien pour moi. Passage dans un russel bien dégueux tout noir et dans la montée, au moment de monter sur le vélo oh joie ! Pneu arrière crevé. Quelques nom de … plus loin je me mets tranquille dans l'herbe et un couple d'anglais très sympa m'assiste. En fait ils m'évitent surtout de m'énerver. Je pompe bof je pompe rebof, je pompe et j'ai un peu de pression. Je repars avec le constat que le pneu n'est pas assez gonflé. Un peu risqué … je vais donc aller jusqu'après le premier tour et regonfler après la première montée. En attendant, si on retournait dans cette rivière. Et si je me trompais de chemin. Jje prends une gourde au ravito, je m'arrête plus loin pour pomper. Je commence à sentir mon triceps gauche et…ça va continuer. Au point aù j'en suis je prends le temps de m'occuper de mon camel back et c'est bon. Deuxième tour comme le premier mais sans les ennuis. Avec mes bricoles, j'ai dépassé certains concurrents au moins trois fois, moi qui me plaignait de toujours me faire dépasser à vélo. 1h57 de vtt.
Transition en accord avec ma fraîcheur mentale : je profite de la dernière descente … dans le parc coureur pour oublier de descendre de vélo, entendre hurler la commissaire et faire un freinage sur la roue avant pour rattrapper tout cela. De toute façon le parc vtt est plein, je suis dans les derniers. Et j'en profite pour me tromper de ligne.
Course à pieds : je pars tranquille (je ne peux pas forcément plus) et j'arrive à prendre un rythme après 500m. Le passage dans la forêt est sympa, plus frais, un peu de réconfort, un mur à sauter et une petite montée. On sort du bois et après des portions roulantes, une deuxième petite montée qui me scie bien les jambes. Gilbert m'encourage en me passant dans son deuxième tour. Ah oui, il y a encore un tour, un bracelet à prendre et refaire tout ça. Maintenant que je sais où sont les montées ça va mieux. Je finis bien, j'accélère (tout est relatif je sais) et oh joie à nouveau : veuillez passer sur cette balle de foin. Je me vois bien me vautrer mais ça passe nickel. Arrivée en 53 de course, 3h17.
C'est qand même un volume plus grand qu'un tri route, la partie vtt est sympa, mais il y avait trop de rivière. Il y avait une ambiance très sympa de la part des spectateurs, on était toujours encouragés, en vtt et sur la course, un groupe faisait une sorte de ola et ça redonnait de l'énergie. ça changeait des autres tris. Et la vue sur le Mont Blanc est magnifique, surtout depuis la partie roulante vtt.
Pour bien, pour moi, il faudrait… quelques changements d'entraînement, mais… c'est une autre histoire.
Voilà, mais saison est bien bouclée, j'ai eu bcp de plaisir, merci au Rushteam. Mon dos a tenu le coup on verra ce qu'on en fera.
-
13/09/2010 à 13:00
mon récit (sous format illisible
, merci overblog!) est en ligne.
durdur…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.